La retraite pour la doyenne des employés de Desjardins

FIERTÉ. Avec la fermeture du point de service de la caisse Desjardins La Tuque à Lac-Édouard, la semaine dernière, la retraite vient de sonner pour l’aînée de tous les employés du Mouvement Desjardins, Marie-Berthe Audy.

Résidente de Lac-Édouard depuis toujours, la sympathie dame de 85 ans quitte son minuscule local de la rue Principale, où elle oeuvrait depuis 26 ans et 7 mois, les mardis et jeudis soirs, de 18h à 20h, pour servir les gens du village dans leurs transactions avec la Caisse.

A Lac-Édouard, tout le monde connaît Marie-Berthe Audy. Femme d’une bonne humeur contagieuse, celle qui a aussi été conseillère municipale affiche une mémoire phénoménale relatée par bon nombre de résidents «du lac».

« Les enfants disaient toujours : maman, quand vas-tu prendre ta retraite ? Je leur répondais : quand la Caisse n’aura plus besoin de moi», racontait-elle à TC Media.

« J’ai de très bons souvenirs», poursuit la dame.

Toutes les opérations sur papier

Outre les dépôts d’argent, les membres pouvaient également payer leurs comptes de téléphone ou d’électricité à cet endroit. Toutes les opérations se faisaient encore manuellement, sur papier. On n’y trouvait aucun ordinateur. Seul un terminal de point de vente (TPV) pouvait témoigner de l’emprise de l’informatisation qui s’est fait omniprésente dans les opérations bancaires au cours des dernières années. Évidemment, Mme Audy, comme les autres commis, maîtrisait bien cet outil de travail devenu impératif dans le commerce. « Tout se faisait à la main. On mettait ça dans une enveloppe et on l’envoyait à La Tuque», indique également l’employé du mouvement Desjardins.