Sandra Tremblay part à l’aventure

STAGE. Originaire de la réserve de Mashteuiatsh, Sandra Tremblay a été retenue pour participer à un stage de quatre mois au Nicaragua, où elle agira à titre d’agente de développement touristique communautaire. À son retour au Québec en août, elle compte partager son expérience avec plusieurs communautés autochtones pour convaincre certains de partir à l’aventure.

Le Comité de solidarité Trois-Rivières était à la recherche de stagiaires pour aider la communauté autochtone de Los Ramos au Nicaragua à rebâtir son tourisme culturel il y a quelques mois. «J’ai rempli les documents en ligne sans trop y penser. J’ai passé une entrevue en janvier et j’ai été choisie. Lorsque j’ai reçu ma formation à la fin mars, toutes mes inquiétudes sont tombées. Je partirai en confiance. C’est le projet qui me rend le plus fière de toute ma vie», a affirmé la jeune femme de 26 ans, qui a passé les derniers mois à travailler pour l’école secondaire de Wemotaci à titre de responsable de la vie étudiante.

Ce petit clic sur la page du programme de stages internationaux pour les jeunes autochtones (SIJA) risque de changer la vie de Sandra à tout jamais. «Je l’ai fait par curiosité à la base. J’avais ce désir d’apprendre à connaître une nouvelle culture. Je suis comme un caméléon, je suis capable de m’habituer à toutes sortes de situations. J’ai une famille très serrée, alors c’est sûr que je vais m’ennuyer. Je sais que je vais grandir grâce à cette expérience de vie. Leur mode de vie est différent. Je vais apprendre cette culture et une nouvelle langue. Je vais voir à quel point nous sommes chanceux au Québec».

Depuis qu’elle sait qu’elle s’envolera à la mi-avril pour ce beau défi, les commentaires de ses proches sont très encourageants. «Je sais que je ne suis pas encore partie, mais j’ai vraiment hâte. Je suis très fière d’avoir été choisie. Mes valises sont prêtes. Mes amies me disent que je suis courageuse, qu’elles ne le feraient pas. C’est vrai que ça prend de la détermination pour embarquer dans un tel projet».

Un modèle

Au Nicaragua, celle qui réside aujourd’hui à La Tuque, devra aider la communauté de Los Ramos. «Leur village a été déplacé en raison d’un énorme glissement de terrain et je devrai leur donner un coup de main pour reconstruire leur structure axée sur le développement touristique, qui est très important pour la population. Je vais en apprendre davantage sur mon rôle là-bas, mais je sais que j’aiderai pour le site internet, rebâtir les plages, etc.»

Grâce à cette aventure, Sandra souhaite devenir un modèle pour sa communauté. «Je veux montrer aux autochtones qu’ils sont capables de se lancer dans de tels projets, au même titre que n’importe quel Québécois. Nous avons un peuple assez renfermé et à mon retour, je me promènerai pour raconter ce que j’ai vécu et en motiver certains. Passer de sa communauté à la ville est une grosse étape, car ce sont deux mondes complètement différents. Souvent, on ne maîtrise pas le français. Se lancer dans une aventure de la sorte, c’est encore plus gros», a-t-elle lancé.

Les lecteurs pourront suivre ses aventures à travers son blogue sandratrem.wix.com/nica.