Vif succès pour le retour du baseball
BASEBALL. Il n’y a plus de baseball à La Tuque depuis près de 25 ans. Question de préparer la relève, Mike Trudel, en compagnie de Daniel Frigon et de Jacques Gignac, ont décidé de créer une école de baseball pour les jeunes de 5 à 12 ans.
«C’est un projet qui me trottait dans la tête depuis 5-6 ans, indique Mike Trudel. Comme la balle-donnée a eu un essor l’année passée, je me suis dit que c’était le temps de faire quelque chose pour les jeunes afin de préparer la relève. On s’est dit qu’il y ait 5 ou 50 enfants d’inscrits, on le fait.»
La période d’inscriptions avait lieu le mardi 19 avril dernier, et a largement dépassé les attentes des organisateurs. «Nous avons 74 jeunes d’inscrits. Nous avons été vraiment surpris et heureux de voir ça. Ça fait plaisir et ça prouve qu’il y a un intérêt pour le baseball à La Tuque. Je reçois encore des courriels pour d’autres inscriptions. Si d’autres jeunes veulent s’inscrire, ils peuvent le faire.»
Les enfants pourront apprendre les rudiments du baseball chaque mardi soir au terrain du parc des Érables, du 24 mai au 9 août. Les organisateurs se sont affiliés au programme Apprendre à jouer de Baseball Québec. «L’objectif est de montrer les rudiments avec des ateliers d’apprentissage à travers de jeux, comme une course à obstacles, explique Mike Trudel. C’est certain que nous aurons besoin de parents bénévoles et d’entraîneurs. Pour cette année, nous irons avec nos connaissances en baseball. Plus tard dans l’année, nous ferons des démarches afin de recevoir des formations d’entraîneurs par Baseball Québec.»
Avec un prix de 25$ pour l’été, les organisateurs voulaient que ce soit accessible. «On sait que le soccer est très populaire, et nous avons mis le coût assez bas pour que les jeunes puissent faire les deux sports», ajoute-t-il.