Quand les enfants donnent au suivant
Les élèves de maternelle 4 ans et de maternelle 5 ans des classes de Mélanie Veillette et de Marie-Noëlle Dionne, de l’école Centrale de La Tuque, ont été sensibilisés à la précarité financière de la meilleure manière qu’il soit : ils se sont retroussé les manches et ont participé à une importante collecte de jouets dans leur école, à l’aube de Noël.
Après que les deux enseignantes aient envoyé un mémo aux parents des quelque 400 élèves de l’établissement scolaire, Mélanie et Marie-Noëlle ont été abasourdies par la quantité de jouets que la classe a amassée, au point où elles n’en ont pas fait le dénombrement. « Jamais je ne pensais que ça allait avoir cette ampleur-là!, lance Mélanie Veillette, enseignante dans la classe de maternelle 4 ans. Et ce ne sont pas des cochonneries qu’on nous a données. On a eu des peluches neuves et des jeux encore emballés. Certains jouets avaient encore des étiquettes! », se réjouit-elle.
Les jeunes élèves ont lavé et trié tous les jouets, livres et peluches en s’assurant que tous les morceaux y étaient. Aucun casse-tête avec des pièces manquantes n’a su déjouer l’inspection minutieuse des 32 élèves participants à la collecte. Ce sont également les enfants qui ont transporté les boites de jouets vers le local d’entreposage, le temps de remettre le tout à la Guignolée latuquoise.
« On veut développer la générosité de nos élèves, les amener à penser aux autres et leur expliquer pourquoi on fait tout ça, en les conscientisant à ce qui se passe autour d’eux, même si c’est abstrait pour leur âge », mentionne Mélanie.
« C’était beau de les voir, car même s’ils regardaient les boites de jouets avec désir, ils les remettaient tout de même à leur place en disant : « Non! C’est pour donner aux amis qui ne sont pas capables d’avoir de cadeau de Noël ». J’ai trouvé formidable qu’ils fassent la part des choses et comprennent que ces jouets étaient pour des enfants qui en ont plus besoin qu’eux », poursuit Marie-Noëlle.
« Ils disaient: « Ils vont être chanceux, les autres amis », mais nous, on le sait qu’il y en a des enfants de nos classes qui vont en recevoir de ces jouets-là », ajoute Mélanie.
Une collaboration avec la Guignolée latuquoise
Lorsque Mélanie Veillette et Marie-Noëlle Dionne ont eu l’idée de cette grande collecte de jouets, elles ont tout d’abord contacté les pompiers de la Ville de La Tuque, sachant qu’ils en ont déjà organisées par le passé, directement à la caserne. Comme aucune collecte n’était prévue cette année, ils ont embarqué avec enthousiasme dans le projet des enseignantes.
Le 30 novembre dernier, les pompiers se sont donc présentés à l’école Centrale avec leurs camions afin de transporter tous ces jouets qui sauront faire plaisir à une vaste tranche d’âge en direction du sous-sol de l’église St-Zéphirin, où sont amassées les denrées pour la Guignolée.
D’ailleurs, au cours de la première semaine de décembre, les enseignantes souhaitent faire un petit arrêt avec leurs élèves au sous-sol de l’église. Cette petite visite aura pour but de leur faire voir où sont rendus les jouets dont ils ont pris soin, qu’ils apprennent comment fonctionne le partage de denrées, et de leur faire prendre conscience de l’ampleur de leurs actions bienveillantes.