Une entrepreneure inspirée par la nature
AFFAIRES. La savonnerie artisanale Epicéa connaît une popularité grandissante. Depuis un an et demi, les commandes ont explosé. Dans chaque événement auquel participe l’artisane Geneviève Béliveau, ses savons s’envolent comme des petits pains chauds.
Récemment, lors de la Grande Kermesse de Noël de La Tuque, elle a pratiquement écoulé les 400 savons qu’elle avait faits pour l’occasion. « La première fois que j’ai acheté de la soude caustique pour faire les savons, c’était un format de 500 grammes. Maintenant, j’achète à coup de 18 kilogrammes », illustre l’entrepreneure.
À ce jour, elle offre 17 fragrances de savon et de ce nombre, presque la moitié sont des recettes uniques. « Je fais beaucoup de recherches pour mes produits. J’ai un côté créatif, mais je recherche aussi des propriétés bien précises, indique-t-elle. Par exemple, j’ai un savon illuminateur de teint, un pour les peaux matures, un qui est répulsif pour les moustiques, un pour lutter contre les poux et un très doux pour les enfants fait avec du lait d’avoine que je fabrique moi-même. »
Dans sa savonnerie artisanale, Mme Béliveau utilise également du miel et des bleuets d’un apiculteur du coin pour la fabrication de ses produits. « Je m’inspire beaucoup de la nature pour créer mes recettes, soutient-elle. Le printemps, je ramasse des pousses de sapin que j’infuse dans le sirop d’érable. Je fais aussi des infusions de thé du Labrador pour mes savons. »
Des savons pour la chasse
Mme Béliveau se distingue aussi avec deux savons qu’elle a conçus spécialement pour la chasse à l’orignal et la chasse au chevreuil. « Mon chum est chasseur et je peux vous confirmer que se laver avec du savon synthétique, ce n’est pas très agréable, lance l’artisane. Il y a quelques années, il m’a demandé de lui créer un savon pour la chasse à l’orignal. J’ai donc fait des recherches pour trouver les bons ingrédients et j’ai créé le savon Chasseur. »
Celui-ci est conçu avec des produits naturels sans odeurs. Il contient du charbon activé pour neutraliser les odeurs humaines indésirables ainsi que de l’huile essentielle d’épinette noire. En plus d’être une alternative naturelle aux savons synthétiques, il est doux pour la peau.
« Après avoir mis en marché le savon Chasseur, on m’a demandé si je faisais des savons pour la chasse aux chevreuils, raconte Mme Béliveau. Je me suis dit pourquoi pas! Encore là, j’ai fait quelques recherches et j’ai créé le savon Chasseur au sapin, pin et cèdre. »
Pour la petite histoire…
Geneviève Béliveau s’intéressait à la fabrication de savons depuis bien longtemps, mais c’est finalement en février 2020 qu’elle a décidé de suivre un cours pour apprendre à en faire.
« C’était seulement pour moi au départ, mais un moment donné, je me suis mise à en avoir beaucoup, dit-elle en riant. J’en ai offert à des membres de ma famille et comme les gens m’en redemandaient, j’ai décidé de commencer à en vendre. Je me suis enregistrée comme entreprise il y a un an et demi. »
Depuis, l’engouement de démord pas. « Je reçois plein de beaux commentaires, se réjouit-elle. Il y a un homme de 70 ans qui vit avec des problèmes de peau au visage depuis des années. Il a essayé un de mes savons et ç’a réglé ses problèmes de peau. Quand il m’a dit ça, ç’a fait ma journée. J’ai souvent des témoignages comme ça et ça me fait réellement chaud au coeur. C’est une belle tape dans le dos. C’est ma paie. »
Boutique éphémère de Noël
Jusqu’au 23 décembre, Mme Béliveau sera à La boutique éphémère de Noël des artisans de chez nous, situé au 539 Saint-Antoine, à La Tuque. Plus de 20 artisans y sont représentés.
Il est également possible de se procurer ses savons via la page Facebook Epicéa, chez Kirano Santé et chez Gauvin Pronature à La Tuque.