Pierre Pacarar nouveau directeur général de La Tuque

LA TUQUE.  Les élus latuquois ont nommé Pierre Pacarar à titre du nouveau directeur général de La Tuque lors de l’assemblée publique du mois de décembre. M. Pacarar était le directeur de l’usine WestRock de La Tuque jusqu’en juin dernier.

L’entente entre la Ville et M. Pacarar est d’une durée de 30 mois, soit jusqu’en juin 2025.

Ingénieur de formation et détenteur d’un MBA de l’Ivey Business School (anciennement l’Université Western) de London en Ontario, gestionnaire de haut niveau, M. Pierre Pacarar est connu des citoyens de La Tuque, puisqu’il a dirigé l’usine de pâtes et papier située dans la municipalité pendant plus de 15 ans, à titre de directeur général. Il habite La Tuque avec sa famille depuis 2001, soit depuis son embauche à l’usine, où il a aussi occupé le poste de directeur de la production.

« Je veux continuer à contribuer pour La Tuque, et c’était la meilleure position pour continuer à contribuer au niveau de la communauté, exprime le nouveau directeur général qui entrera en poste à compter du 9 janvier prochain. Il y a un changement de culture en passant du privé au public, mais il y a beaucoup de parallèles. LÀ la Ville on a des gens extraordinaires qui travaille au service de la communauté, dans une usine on a des gens extraordinaires qui travaillent pour faire un produit qui fait rayonner la communauté. Mais ça sera très différent et ça fera partie du défi. Tous les dossiers économiques ont un grand intérêt pour moi, de même que ce qui se passe avec les employés. Je suis content de voir que toutes les conventions collectives sont signées et j’espère qu’on puisse bâtir là-dessus pour donner un meilleur service à la population. »

C’est au début de l’automne que M. Pacarar a débuté sa réflexion lorsqu’il a été approché par la Ville, et c’état clair pour le nouveau directeur qu’il désirait demeurer à La Tuque avec sa famille.

La Ville désirait attribuer le contrat à M. Pacarar pour une plus longue période, mais c’est ce dernier qui a voulu le contrat de 30 mois. « Je voulais que la Ville ne s’engage pas trop longtemps. Les 30 mois me semblaient bien en se retrouvant à l’été avant les prochaines élections municipales. Ça va nous donner l’opportunité de voir si on veut que je poursuivre et si je désire poursuivre. Ça libère en quelque sorte le conseil d’avoir en place quelqu’un qu’il ne veule pas avoir pour le prochain mandat si les élus veulent continuer. Assurément, l’expérience de Jean-Sébastien Poirier dans le monde municipal me sera d’une grande aide, et en ajoutant mon expérience du privé, on peut faire en sorte que 2+2=8 », ajoute M. Pacarar.

C’est le greffier municipal et directeur général adjoint Jean-Sébastien Poirier qui était le directeur général par intérim depuis juin 2021 à la suite du départ de Marco Lethiecq, lui qui est directeur général adjoint depuis 2019 et greffier depuis 2007.

M. Poirier était en réflexion pour occuper le poste de directeur général jusqu’à ce que la candidature de M. Pacarar arrive dans le portrait. « L’emploi était intéressant, mais quand se présente une candidature de la qualité de Pierre Pacarar, le choix a été facile pour moi. L’organisation municipale se doit d’avoir une personne comme Pierre pour l’emmener à un autre niveau », commente M. Poirier.

« M. Pacarar est toute une prise pour la Ville de La Tuque, commente le maire Luc Martel. Il va apporter une crédibilité de plus à la Ville avec son expérience et ses connaissances et les contacts qu’il peut avoir. Il pourra apporter une nouvelle vision. »