Un safari en Tanzanie grâce à la technologie
ÉDUCATION. Chaque année scolaire de l’école Centrale de La Tuque se déroule sous un thème qui guidera les activités pédagogiques. Après l’espace, les stars ou encore la bienveillance, l’année scolaire 2022-2023 se déploie autour du thème du safari. C’est dans ce contexte que les élèves de l’école ont pu vivre, le 16 décembre dernier, un safari en direct de leur gymnase et ainsi découvrir, à l’aide d’un guide, le Parc national d’Arusha, en Tanzanie.
Cette activité qui sort de l’ordinaire est l’œuvre de l’enseignante d’anglais, Chantal Duchemin, mieux connue dans l’école sous le nom de miss Chantal. Grâce au système Lü, qui transforme les gymnases en salles interactives, les élèves ont pu traverser en temps réel le Parc national d’Arusha, en compagnie d’un guide francophone et d’un guide anglophone.
Le voyage a commencé avec une vidéo préparatoire de 8 minutes afin de s’assurer que les élèves aperçoivent des animaux et puissent déjà identifier quelques mots en anglais. Dans cette vidéo tournée dans le parc national une semaine avant le jour J, on explique aux élèves les espèces que l’on retrouve à Arusha. « C’était très intéressant autant pour les petits que les grands! », lance miss Chantal.
Pendant le safari, les élèves ont eu la chance de rencontrer une girafe, des buffles, des singes, un orang-outang et des zèbres! « C’était super bien, la seule chose c’était du côté de la connexion internet, déplore l’enseignante d’anglais. Malgré le fait que ça n’a pas été comme j’aurais voulu, les enfants ont adoré ça et je suis déjà en train d’améliorer le projet pour que, dans quelques années, ce soit un projet parfait ».
Partager sa passion du continent africain
Chantal Duchemin a eu la chance de mettre le pied sur le continent africain à deux reprises et a profité de l’occasion pour faire l’ascension du mont Kilimandjaro. Depuis ce temps, sa passion pour l’Afrique ne démord pas et l’enseignante souhaite la partager autant que possible avec ses élèves. Ce n’est que par un beau hasard que sa passion et le thème de l’année scolaire s’arrimaient à merveille!
Ce projet, qui avait pour but d’ouvrir une porte sur le monde aux élèves du primaire, a pris quelques mois à miss Chantal à être mis sur pieds. Tout d’abord, elle a décortiqué chacune des matières scolaires enseignées à l’école Centrale afin de les lier à la Tanzanie. Par exemple, en mathématiques, il est possible d’étudier le taux de change ou le décalage horaire; en arts plastiques, on peut en faire des projets de fresque ou d’artisanat; ou encore en éducation physique en pratiquant le sport national.
« Je suis enseignante à temps plein et il y a un décalage horaire avec la Tanzanie, donc il a fallu que j’organise ça à distance avec 8 heures de décalage! Je me suis réveillée souvent à 3h30 de la nuit pour être en mesure de travailler avec les guides de là-bas », révèle Mme Duchemin. C’est beaucoup de dévotion de la part de l’enseignante!
Dans l’après-midi, les groupes de miss Chantal on même investi de leur temps afin de créer des affiches de remerciement aux guides du safari, comprenant des illustrations de ce qu’ils avaient pu observer ainsi qu’un beau message rédigé en anglais!
« C’est qui est beau à voir là-dedans, c’est que miss Chantal a une petite crainte de la technologie! Malgré tout, elle l’a surmontée pour partager sa passion et offrir un voyage aux élèves. Elle a tout mis son cœur dans ce beau projet. Les élèves en parlaient encore la semaine suivante pendant les pauses! Elle a semé des petits bonheurs! », conclut la directrice adjointe de l’école Centrale, Marie-Hélène Pedneault.