Incendies en Haute-Mauricie : 8 minutes pour intervenir

INCENDIES. En Haute-Mauricie, il faut en moyenne 8 minutes aux pompiers pour arriver sur les lieux d’un incendie.

C’est ce que démontrent des données obtenues par la Loi sur l’accès à l’information. La particularité en Haute-Mauricie, c’est que le territoire à couvrir est d’une superficie de 30 000 kilomètres carrés, soit plus de soixante fois l’île de Montréal.

Il arrive parfois que le temps de réponse atteigne une heure, et même deux. «Quand c’est long, c’est souvent parce que ce sont des incendies dans des chalets éloignés du périmètre urbain», explique le directeur du Service incendie de la Ville de La Tuque, Serge Buisson. Ces cas sont toutefois rares. Depuis 2010, cette situation est survenue à huit reprises sur plus d’une centaine d’appels concernant des incendies de bâtiments.

Par exemple, en 2015, sur les 11 appels reçus pour des incendies de bâtiments, 2 ont nécessité un plus grand délai avant l’arrivée des pompiers. Il a fallu près de trois heures aux pompiers pour accéder à une bâtisse sur le chemin du lac Lagon à La Tuque ainsi que près de deux heures pour se rendre à une résidence sur le chemin Baie des Rats à Lac-Édouard.

60 pompiers pour 30 000 km²
On retrouve 4 pompiers à temps plein à la caserne de La Tuque ainsi que 56 pompiers à temps partiel pour tout le territoire. Trois brigades, d’une dizaine de pompiers chacune, ont été formée à Parent, La Croche et Lac-Édouard.  

Les soirs et les fins de semaine, deux pompiers sont toujours de garde à la caserne. «Il y a environ 7 ans, il n’y a pas eu de garde en caserne les soirs et les fins de semaine et le temps de réponse avait doublé pendant cette année-là», indique M. Buisson.

«On voit que ça fait toute la différence, ajoute ce dernier. Les personnes qui sont à la caserne partent directement avec le camion et les pompiers à temps partiel les rejoignent directement sur les lieux de l’incendie au lieu de faire un détour pour venir chercher le camion à la caserne.»

Dans les coulisses d’un appel pour incendie
Lorsqu’un appel est logé au 9-1-1 pour signaler un incendie, le répartiteur 9-1-1 contacte les pompiers sur leur pagette numérique. «On est en contact via des liens radios jusqu’à la fin de l’appel, mentionne M. Buisson. Le répartiteur nous fournit des informations et on peut lui demander de nous envoyer des policiers et des ambulanciers.»

Le répartiteur 9-1-1 peut également déclencher une deuxième et une troisième alerte sur les pagettes des pompiers pour demander la présence d’un plus grand nombre d’entre eux sur les lieux de l’incendie. 

Moyenne du temps de réponse des pompiers
2015

5 minutes

2014
8 minutes

2013
7 minutes

2012
8 minutes

2011
8 minutes

2010
15 minutes

Pour des incendies de bâtiments.

La circulation, pas un problème
Comme la circulation n’est pas problématique en Haute-Mauricie, la Ville de La Tuque n’est pas dotée de feux de priorisation comme c’est le cas dans d’autres villes telles Shawinigan. Ces feux de priorisation sont en fait un système intégré aux feux de circulation. Lorsque le camion de pompier se trouve à une distance d’environ 300 mètres d’un feu de circulation, la lumière tourne au vert uniquement dans la direction empruntée par le camion, ce qui permet de dégager l’intersection et de sauver ainsi un temps précieux.