19 223 visiteurs dans le Haut-St-Maurice cet été
TOURISME. Ville de La Tuque dresse un bilan qualifié d’excellent pour la saison touristique qui vient de se terminer.
Selon Tourisme Haute-Mauricie, 19 223 visiteurs se sont arrêtés dans les installations d’accueil de Ville de La Tuque afin d’obtenir de l’information relative à la région. Une forte hausse, puisque le nombre de visiteurs de l’an dernier, se chiffrait à 13 616 .
On rapporte que la majorité des québécois qui se sont arrêtés à La Tuque proviennent des régions de la Mauricie, de Montréal, de la Montérégie, de Québec et du Centre-du-Québec. Toutefois, 48 % de la clientèle est composé de touristes européens.
«Nous avons consacré beaucoup d’efforts à faire la promotion de la ville en Mauricie et dans plusieurs autres régions du Québec. Nous avons travaillé en partenariat avec Tourisme Mauricie. Les Jeudis centre-ville ont été un bon produit très attractif pour les visiteurs. Avec le bureau d’information touristique à la gare au centre-ville, nous avons répondu à plusieurs visiteurs en provenance du Lac-Saint-Jean. Et puis, nous avions cette année l’accueil hors les murs qui a été un grand succès. À elle seule, l’équipe mobile qui a passé l’été sur le terrain pour rencontrer les visiteurs directement dans les campings, festivals, halte routière, attraits, centre-ville, municipalités de La Bostonnais et Lac-Édouard, a donné de l’information touristique à 1 600 personnes », souligne la directrice de Tourisme Haute-Mauricie, Valerie Fortin.
La gare
Cette année, les préposés du bureau d’information touristique se sont installés à la gare de la rue Saint-Louis. Selon Ville de La Tuque, cette nouveauté s’est avéré un grand succès. Des commerçants du centre-ville en auraient d’ailleurs profité pour présenter des promotions aux visiteurs, tels des coupons rabais. On pense que la présence du bureau d’informations touristiques au centre-ville aurait contribué à retenir l’avantage des visiteurs au centre-ville pour y faire des achats, aller dans les restaurants et visiter la ville.
«Le bureau d’information touristique à la gare demeurera ouvert du lundi au vendredi durant toute la période hivernale, ce qui permet, entre autres, d’accueillir et d’offrir des services touristiques aux motoneigistes qui accèdent au centre-ville par le sentier de la rue Scott», poursuivait Ville de La Tuque.
Quant à lui, le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais a aussi reçu plus de visiteurs que l’an dernier.
« Selon les informations que nous avons reçues de nos partenaires, les sites d’hébergement, restaurants, boutiques, campings, pourvoiries et zecs ont connu un bon achalandage touristique eux aussi cette année. Il y a des hausses significatives dans plusieurs cas. Nous en sommes très heureux, car l’industrie touristique est un moteur économique important pour notre région», ajoute Mme Fortin.
Site web
Ville de La Tuque constaté une hausse de l’achalandage du site Web de Tourisme Haute-Mauricie. On compte plus de 27 000 visites pour les neuf premiers mois de l’année comparativement à 25 800 pour la même période en 2016. Tourisme Haute-Mauricie offre nouveau service d’infolettres ciblées par type de visiteurs. Jusqu’à maintenant, le taux d’ouverture de l’Infolettre de Tourisme Haute-Mauricie est de 39,5 % alors que la moyenne de l’industrie se chiffre à 15,4 % et le taux de clic est à 5,7 % alors que la moyenne de l’industrie est à 1,6 %.
« Nous allons continuer nos efforts, car l’industrie touristique est en constante évolution tout comme la technologie. Les visiteurs veulent obtenir rapidement les réponses à leurs questions. Il faut suivre la cadence, afin d’être en mesure de surpasser leurs attentes. Nous sommes particulièrement fiers des actions de notre équipe mobile. Plusieurs visiteurs qui ont été rencontrés vont revenir nous voir cet hiver et l’été prochain, parce qu’ils ont reçu l’information sur tout ce qu’il est possible de faire comme activités chez nous. Si on n’était pas allé les rencontrer directement sur le terrain, ils n’auraient pas pris la peine de venir nous voir au bureau d’information touristique. C’est ce côté proactif que nous voulons développer encore davantage dans les prochaines années », conclut Mme Fortin.