325 000 $ pour la mise en place du projet Innovation circulaire

L’équipe d’Environnement Mauricie a annoncé un investissement de plus de 325 000$ par le milieu pour lancer le projet Innovation circulaire qui sera déployé dans la région jusqu’en 2025. Le but premier est d’accompagner les entreprises afin de les aider à intégrer l’économie circulaire, ce qui viendra réduire des coûts d’opération et leur empreinte environnementale.

Dans le cadre du projet Innovation circulaire, Environnement Mauricie mise sur deux stratégies. 

« Notre premier service consiste à rassembler des entreprises industrielles et manufacturières en cohortes pour identifier des solutions tirées de l’économie circulaire à des problématiques locales, explique Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie. Sur deux ans, ce sont cinq cohortes qui verront le jour dans les villes et MRC de la Mauricie avec lesquelles des projets-pilotes répondant à leurs enjeux liés aux matières résiduelles seront développés. On peut créer une cohorte par milieu, par exemple si cinq entreprises de Mékinac se joignaient au projet. On peut aussi se créer des cohortes par thématiques, par exemple en réunissant cinq entreprises agroalimentaires. »

« Nous allons aussi offrir un service d’analyse des coûts. On va accompagner les entreprises pour leur dire combien le déchet coûte chez eux, bref combien ça coûte à l’entreprise à gérer le déchet. On va aussi les guider à trouver des solutions pour réduire les coûts et l’empreinte environnementale. »

Au total, ce sont neuf entreprises manufacturières et artisanales qui pourraient être visées pour l’analyse des coûts du traitement des déchets.

« Depuis plus de quatre ans, notre équipe travaille à faire connaître l’économie circulaire pour réduire l’enfouissement de nos déchets. C’est près de 90 entreprises et 570 000 kg de matières qui ont été maillés entre les entreprises, donc des milliers de kg de CO2 éq. évités et près de 40 000$ en économie générée », a témoigné Mme Daneau. 

« Le lancement d’Innovation circulaire nous permet aujourd’hui d’utiliser cette expérience acquise pour aller encore plus loin dans la résolution de problèmes par le biais de solutions circulaires. L’appui de nouveaux partenaires financiers contribuera au virage d’une économie durable pour la Mauricie et au soutien à des entreprises engagées dans leur milieu. »

Le tout nouveau projet est rendu possible grâce à l’appui de Développement économique Canada pour les régions du Québec, à Énercycle, aux Fonds du Grand Mouvement de Desjardins, à Éclore fonds environnement Trois-Rivières, ainsi que plusieurs autres partenaires locaux. 

« C’est une priorité pour notre gouvernement d’offrir aux entreprises canadiennes les outils nécessaires pour être compétitives à l’échelle mondiale, notamment en développant des technologies vertes novatrices. C’est pourquoi nous appuyons le projet d’Environnement Mauricie avec une contribution non remboursable de 160 000$ afin de réduire l’empreinte environnementale des entreprises d’ici grâce à l’innovation circulaire. Félicitations à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet, et continuons d’innover afin de bâtir l’économie du futur », a pour sa part confié Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga et ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada.

« Les coûts d’enfouissement des matières résiduelles augmentent et continueront d’augmenter et c’est connu. J’invite les entreprises à se mettre en action, à analyser de près le potentiel des matières résiduelles générées au cœur de leurs activités, avec le même regard que celui porté sur leurs pratiques d’affaires. Environnement Mauricie détient l’expertise pour les accompagner et Énercycle appuie fièrement la démarche d’économie circulaire initiée en 2019 qui prend un nouveau souffle aujourd’hui en devenant Innovation circulaire », de conclure le président d’Énercycle, Michel Angers.