36 tests de dépistage à Wemotaci depuis avril
Le CIUSSS-MCQ a confirmé à L’Écho que depuis avril dernier, 36 tests de dépistage de la COVID 19 ont été effectués dans la communauté de Wemotaci. À lui seul, le mois de juillet a généré 20 de ces tests.
Comment cela fonctionne-t-il ? Il faut savoir que le centre de santé de Wemotaci ne relève pas du CIUSSS-MCQ. La santé, l’éducation, la sécurité publique sont autant de secteurs d’activité sous l’égide des conseils de bande dont les responsabilités sont plus étendues que celles des municipalités. Sauf que la collaboration entre le CIUSSS-MCQ et les centres de santé autochtones est bonne, surtout en cette période de pandémie.
C’est le CIUSSS-MCQ qui analyse des tests effectués dans les centres de santé des communautés autochtones.
«Quand les prélèvements sont faits, là-bas, ils nous sont acheminés et c’est nous qui procéderons à l’analyse, à savoir si le test sera positif ou négatif», a expliqué Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS-MCQ.
Les résultats sont ensuite transmis aux centres de santé des communautés Atikamekw, qui voient à contacter directement les gens concernés.
Les cas déclarés positifs dans les communautés autochtones s’ajouteront aux statistiques régionales du CIUSSS-MCQ.
On prend les choses au sérieux
Les Atikamekw de Wemotaci ont pris les choses très au sérieux puisque cette nouvelle a créé beaucoup d’inquiétude dans la communauté. Les résidents espèrent tous qu’il n’y aura pas d’autres cas, en souhaitant que tout se passe bien pour la personne atteinte, qui a été placée en isolement, pendant 14 jours.
Dans une conférence destinée à la population qui a été présentée sur le web, on confirmait la nouvelle, dimanche après-midi, tout en invitant à respecter les mesures sanitaires et à «être compatissant, solidaire, respectueux envers les personnes qui doivent s’isoler, qu’elles aient un résultat positif ou qu’elles aient été en contact».
Dans un premier temps, le centre administratif de Wemotaci sera fermé jusqu’au 16 août prochain. Des travaux de nettoyage et de désinfection complète seront entrepris. On rapporte que la personne déclarée positive aurait été en contact avec des employés du centre.
La station-service du village a, elle aussi, instauré de nouvelles procédures, selon lesquelles aucun client ne pourra être admis à l’intérieur du commerce, pour l’instant. L’épicerie située à l’entrée du village fait l’objet d’une désinfection complète aujourd’hui.