5,3M$ pour le réaménagement du Palais de justice de La Tuque
JUSTICE. La ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Stéphanie Vallée, ainsi que le ministre du Tourisme et députée de Laviolette, Julie Boulet, ont annoncé l’injection de 5,3M$ pour le réaménagement du Palais de justice de La Tuque. Les travaux vont commencer au début de 2018, pour se terminer à l’automne de cette même année.
«De ce montant, 2,7M$ proviendront du ministère de la Justice, pour doubler la superficie du Palais de justice, aménager des locaux sécuritaires pour tous les intervenants au quotidien (…) ils travaillent parfois avec une clientèle qui est aux prises avec des agissements de colère, avec des situations difficiles, c’est une amélioration de la qualité de vie de tout le monde», pense Stéphanie Vallée.
Ainsi, on apprend que les travaux de réaménagement du Palais de justice se dérouleront dans l’ancien Salon de quilles Royal du Carrefour La Tuque. L’endroit est vacant depuis la fermeture de l’établissement, en 2008.
«Ça répond vraiment un besoin du milieu. On a des problématiques particulières, on est en région éloignée, on avait besoin de mettre à niveau le Palais de justice. Quand on a des problèmes, on a besoin de se sentir soutenu, accompagné, guidé, protégé. Ça prend des avocats, mais ça prend aussi des espaces où on trouve ces éléments de confidentialité et de sécurité, pour qu’on ne rencontre pas les gens dans des corridors», poursuit la ministre Julie Boulet.
Par ces travaux d’aménagement, la Société québécoise des infrastructures entend doubler la superficie du Palais de justice; agrandir des locaux, comme la salle d’audience et le quartier cellulaire et ajouter des salles d’entrevue pour les avocats et une salle pour les victimes.
«Les travaux vont s’échelonner sur une période d’une année, à partir du début de l’année 2018. En effet, on prévoit 50 semaines de travaux qui ne devraient pas perturber les activités régulières», explique la ministre Vallée.
«Au début, on parlait de 1,7 M$. Aujourd’hui, on est rendu à 5,3M$. C’est vous dire qu’entre 1 et 5, on a pris la peine, on s’est arrêté, on s’est posé les questions, on a bien évalué les besoins et on n’a pas fait des choses à moitié. Des fois c’est un peu plus long, mais la conclusion est d’autant plus avantageuse», expose Julie Boulet.
Nouveau centre de proximité
Par la même occasion, les ministres Boulet et Vallée ont annoncé l’implantation d’un nouveau centre de justice de proximité dans la région de la Mauricie. L’établissement voudra offrir des services gratuits d’information juridique, de soutien et d’orientation en personne et par téléphone. Québec veut doter 12 régions du Québec de tels centres, d’ici 2020. Il y en a 7 actuellement.
«L’accès à la justice, c’est de comprendre ses droits, être capable de se diriger dans le système», précise aussi la ministre Stéphanie Vallée. Depuis 2010, les sept centres de justice de proximité ont traité plus de 100 000 demandes d’informations juridiques.