Aéroport de La Tuque : l’approche aux instruments GPS fonctionnelle
L’approche aux instruments GPS est maintenant fonctionnelle à l’aéroport de La Tuque. Ce service important permet aux avions d’atterrir même lorsque la visibilité n’est pas optimale.
Il faut savoir que La Tuque avait perdu ce service il y a quelques années puisque son aéroport ne répondait plus aux normes de Nav Canada. Après trois ans de travail, l’équipe municipale a franchi cette étape importante et l’approche aux instruments GPS est fonctionnelle depuis le 17 juin, incluant une station UNICOM approuvée aux instruments.
Pour permettre l’approche aux instruments GPS et répondre aux exigences de Nav Canada, des arbres ont dû être coupés sur les terrains privés de l’entreprise Gestion Rémabec, ainsi que sur les terrains municipaux occupés par le Club de ski de fond La Tuque Rouge, dans les derniers mois.
Ville La Tuque explique que les travaux de déboisement sont terminés depuis le 31 mai, mais qu’il reste à broyer les résidus, épandre les copeaux et niveler le terrain. Des travaux qui seront réalisés au cours des prochaines semaines pendant l’été. La municipalité est également en discussion avec le syndicat des producteurs de bois pour le reboisement des terrains utilisés par le Club de ski de fond La Tuque Rouge avec des essences dont la croissance ne nuira pas aux activités de l’aéroport. La municipalité s’est également engagée à refaire le tracé de l’une des pistes de ski de fond pour limiter l’impact de la coupe des arbres en lien avec le projet de l’aéroport.
«Il s’agit d’un projet très important pour l’équipe municipale, sur lequel nous mettons beaucoup d’efforts depuis plusieurs années, ajoute Guillaume Dontigny, ing. MBA directeur du Service technique de Ville de La Tuque. Nous sommes très heureux d’avoir franchi cette première étape vers un aéroport moderne qui répond aux normes. L’approche aux instruments GPS va nous permettre d’accueillir les nouveaux avions commerciaux, incluant les avions de la SOPFEU et l’avion-hôpital, en cas de besoins. De plus, nous serons une destination plus attrayante pour tous les pilotes, sans oublier les chefs d’entreprise pour qui un aéroport au cœur de la ville est un incitatif important qui peut les convaincre d’investir chez nous.»
Dans sa démarche, Ville de La Tuque a également l’intention d’investir dans son aéroport principal pour répondre aux besoins des utilisateurs en offrant de meilleurs services et en mettant en place des conditions favorables à l’évacuation médicale par l’avion-hôpital.
Pour ce faire, un projet totalisant 9,6 M$ a été déposé au ministère des Transports du Québec (MTQ) via le programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR). Cette aide financière pouvant atteindre 90% de la demande est essentielle à la réalisation du projet, qui comprend notamment la réfection complète de la piste de l’aéroport incluant la fondation, le pavage et l’éclairage de la piste.
Dans l’attente de réponses à ses demandes de financement, La Tuque a l’intention de continuer dès cet été, certains travaux d’amélioration, dont l’implantation d’une station météo automatisée qui pourra diffuser en temps réel sur le Web les données météo de base, ainsi que le plafond nuageux aux pilotes qui désirent atterrir à l’aéroport de La Tuque et permettre d’inscrire dans leur plan de vol cette destination ou comme aéroport de déroutement sécuritaire. L’équipe municipale doit aussi prévoir dans les prochains mois le démantèlement de l’ancienne tour de diffusion du signal d’approche radio située près du boulevard Ducharme.
«Je suis très heureux que Ville de La Tuque investisse dans son aéroport, car c’est un actif public important pour le développement de notre agglomération, estime le gestionnaire de l’aéroport de La Tuque et de l’aérogare Gaston-Hamel, Claude Hamel. Les pilotes aiment La Tuque, mais plusieurs ne venaient plus parce qu’ils ne pouvaient pas avoir recours à l’approche aux instruments GPS. J’espère que tous les projets que nous avons en tête pourront se réaliser pour qu’on puisse offrir encore plus de services que ce que nous avons actuellement, car la demande est là.»
La municipalité espère ainsi développer davantage le tourisme aérien et les vols commerciaux pour favoriser son développement économique.
«L’aéroport de La Tuque, qui sert à l’ensemble de notre agglomération, avait besoin d’un sérieux coup de barre pour répondre aux nouvelles normes, affirme le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay. Dans le monde de l’aviation d’aujourd’hui, l’approche aux instruments GPS est essentielle. Nous avons franchi la première étape cette année. Il nous reste maintenant à rénover la piste, changer nos équipements d’approvisionnement en essence et éventuellement construire un hangar pour répondre à la demande. Nous voulons que La Tuque devienne une destination que les pilotes vont visiter régulièrement. Nous avons déjà la chance d’avoir une excellente réputation grâce au travail de notre gestionnaire Claude Hamel et de toute son équipe. Nous voulons travailler en partenariat avec lui pour développer davantage nos services, ce qui peut nous apporter de très belles retombées économiques et créer des emplois.»