Ambra : une tour aussi à La Croche
COMMUNICATIONS. Les citoyens du secteur La Croche de Ville de La Tuque ont appris qu’une tour offrant le signal cellulaire y sera érigée. La firme Ambra Solutions en a fait l’annonce à la ville, récemment.
«C’est dans le cadre du programme gouvernemental «Brancher pour innover». En 2021, on devrait avoir une tour, pour une bonne couverture cellulaire dans la région de La Croche. C’est une bonne nouvelle», a commenté le conseiller municipal responsable du secteur La Croche et couronne rurale, René Mercure.
Le projet de tours cellulaires LTE Haute-Mauricie avec la compagnie Ambra Solutions avance rapidement. C’est en juillet que débutera l’installation des câbles de fibre optique sur une distance de plus de 60 kilomètres, entre La Tuque et Lac-Édouard. Les câbles seront enfouis dans la majorité du parcours.
«Les autres parcours de fibre optique sont en processus d’ingénierie et en attente de permis […] L’ingénierie du tronçon entre Hervey-Jonction et La Tuque est très avancée et la construction devrait être effectuée dans les prochaines semaines aussi. Le tronçon de 200 km jusqu’à Parent devrait être effectué au début 2021. Ça va très bien, on est dans nos temps», évalue le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.
Huit tours, dans l’agglomération de La Tuque, appartiendront à Ambra Solutions. Elles auront pour objectif de desservir les communautés. On verra apparaître dès l’automne, cinq autres tours, propriété de Bell, sur la bordure de la route 155.
Une de ces tours sera située au sud et les quatre autres, au nord, entre La Tuque et Lac-Bouchette. Elles auront pour objectif de desservir le réseau routier.
Il reste à trouver le financement pour enfouir la fibre optique avec l’électricité pour les quatre tours sur la route 155 vers le nord. Il s’agit d’un tronçon de 53 km où il n’y a pas d’électricité. «On a pratiquement essayé tous nos recours. Il reste des discussions avec d’autres partenaires […] C’est une somme de 2,5M$ pour laquelle il reste une somme de 775 000$ à financer. J’ai bon espoir d’aller chercher cet argent-là pour s’assurer de ne pas avoir de retard pour enfouir la fibre optique et le fil électrique pour desservir les tours», pense M. Tremblay.