Atelier de forme physique pour les aînés et les proches aidants
SANTÉ. Garder la forme physique peut être très bénéfique pour les aînés. Les bienfaits de l’exercice physique sont nombreux. Parmi les bénéfices : l’augmentation de l’énergie, l’augmentation des capacités physiques, la meilleure gestion du stress et de l’anxiété.
Les proches aidants, les aînés ainsi que des personnes à mobilité réduite sont invités à participer à une activité de mise en forme d’une durée d’une heure qui se déroulera les 17 et 18 février offerte par la FADOQ et Les aînés en mouvement.
«Les aînés en mouvement, comme le nom l’indique, incitent à des personnes âgées à maintenir un niveau de vie active et à la nécessité de bouger pour demeurer en santé. C’est porté par le club FADOQ de La Tuque», indique Bruno Cantin, coordonnateur. Il s’agit du seul projet du genre en Mauricie.
«Ça fait partie d’une série d’activités qu’on a mises en place», ajoute Lise Fréchette, présidente de la FADOQ de La Tuque.
Les ateliers de mise en forme de 60 minutes auront lieu le 17 février à 10h30 à Villa Soleil, à 13h30 à la résidence des Bâtisseurs, à 15h au Renaissance, de même que le 18 février à 9h30 au local de la FADOQ et 13h30 à la résidence Mélanie-Harvey. Adaptées pour toute la population, les sessions d’exercices d’échauffement, musculaires, cardiovasculaires seront animées par Arielle Labonne, intervenante chez Parkinson Centre-du-Québec/Mauricie. Il y aura possibilité de faire les exercices debout ou assis sur une chaise. L’atelier se terminera par des étirements et une séance de relaxation.
Par ailleurs, d’autres initiatives s’inscrivent dans cette grande offensive pour garder les aînés actifs et en santé. Un club de marche a été mis sur pied au cours de l’automne, tout comme des activités de danse et une activité de six séances de yoga sur chaise, le jeudi matin, qui se poursuit jusqu’à la fin février.
Une brochure sera lancée en mars à l’intention des aînés, pour leur offrir des suggestions d’activités et d’exercices à pratiquer à la maison. «Ce projet est pour mettre en éveil les gens et leur dire qu’il faut qu’ils continuent de bouger. Si on arrête, c’est sûr que l’autonomie diminue […] On veut donner plusieurs possibilités aux aînés de continuer à bouger», propose Lise Fréchette.
«On aimerait que le projet se poursuive pour l’an prochain», espère M. Cantin.
Les rendez-vous de la proche aidance
L’activité s’inscrit dans le calendrier mensuel des Rendez-vous de la proche aidance. «On a une très bonne participation», note Bruno Cantin.
On peut prendre part à des séances d’informations, café des «placoteurs», activités d’animation et de support aux proches aidants, de même que l’art et thérapie autant d’activités mises à la disposition de ceux et celles qui offrent du temps à des proches, au quotidien.
Selon lui, ça répond à un besoin : «Il y a des gens qui nous remercient de faire ça pour eux. Ils ont un endroit pour se retrouver, parler, discuter».
«C’est aussi pour permettre de réaliser quand les gens sont proches aidants», fait remarquer Mme Fréchette. Car les gens ne se reconnaissent pas toujours comme étant des proches aidants, surtout lorsque cette forme d’aide auprès de parents ou d’amis se fait de façon graduelle.