Bell envisage une couverture cellulaire tout le long de la 155
TÉLÉCOMMUNICATIONS. Selon une résolution adoptée par le conseil d’agglomération de La Tuque, le réseau cellulaire sera éventuellement capté tout le long de la route 155.
Bell projette l’installation de huit antennes de radiocommunications et de radiodiffusion tout le long de la route 155. L’entreprise souhaite déposer un projet en vue de demander une contribution du programme région branchée du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. D’ailleurs, le conseil d’agglomération a donné son appui à Bell pour son projet.
« …Pour permettre à Bell d’installer les huit grands sites et équipements nécessaires à la desserte de services de téléphonie cellulaire et d’Internet mobile sur la route 155, en complémentarité et en continuité des réseaux en place, suivant le prolongement de la dorsale de distribution hydroélectrique sur environ 45 kilomètres entre la région de la Mauricie et celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean», peut-on lire dans la résolution.
La zone de 53 km, entre l’embranchement de la route 155 et celles qui mène à Lac-Édouard et le Lac-St-Jean, où il n’y a pas d’électricité, pourrait être couverte par la téléphonie cellulaire.
«C’est un projet complémentaire à ce qu’avait déposé Ambra […] On se souvient qu’Ambra avait eu un montant de financement pour faire la dorsale, soit passer la fibre optique de La Tuque jusqu’au Lac-Saint-Jean. Il restait l’enjeu de la ligne électrique», signale d’entrée de jeu le directeur général de ville de La Tuque, Marco Lethiecq.
En vertu du nouveau programme, Solutions Ambra a déposé une demande de financement pour l’enfouissement du fil électrique, à même la fibre optique. «Vu qu’il y aura alimentation électrique, Bell sera en mesure de déposer un projet pour faire quatre autres tour le long de la 155 nord, des tours de 90 mètres», poursuit le directeur général.
On en profitera pour ajouter quelques tours sur la route 155 sud pour assurer une pleine couverture.
«Avec ça, on devrait avoir une 155 couverte du nord jusqu’au sud pour la sécurité du public», estime M. Lethiecq.