Budget Citoyens en action : trois projets sont retenus
IMMOBILISATIONS. Les trois projets retenus dans le cadre du budget Citoyens en action du conseil d’agglomération de La Tuque sont maintenant connus. Les élus ont profité de la dernière séance publique pour dévoiler les détails de ces projets qui bénéficieront d’un budget global de 100 000$ pour être réalisés.
Présenté par Fanny Germain, le projet Ralentissez pour notre sécurité consiste à faire l’acquisition et l’installation de silhouettes d’enfants destinées à sensibiliser les automobilistes à l’importance de ralentir près des parcs, des écoles et certaines zones ciblées dans les quartiers résidentiels pour protéger les enfants.
Présenté par Kathleen Bérubé, le projet Biblioparc vise à créer un espace bibliothèque en plein air dans le parc Saint-Eugène à l’arrière de la bibliothèque Annie-St-Arneault, avec du mobilier urbain de type lounge et un accès Internet wifi, afin de créer un lieu où les citoyens pourront travailler à l’extérieur, lire et prendre un temps de repos seul, entre amis ou en famille.
Enfin, présenté par Nicole Ouellet, le projet Terrain de pétanque à Lac-Édouard permettra l’aménagement d’un terrain de pétanque avec deux allées à l’arrière de l’édifice municipal de Lac-Édouard.
Rappelons que les citoyens de l’agglomération de La Tuque pouvait déposer des projets entre le 17 mai et le 30 septembre. Au total, la Ville de La Tuque a reçu 29 formulaires pour 26 projets de nature distincte.
Les projets déposés devaient représenter une dépense d’immobilisation, c’est-à-dire une infrastructure ou un équipement d’une durée de vie d’au moins cinq ans, nécessitant un investissement entre 5 000$ et 100 000$.
Pour présenter la démarche et susciter des idées de projets, sept rencontres d’information et de réflexion collective ont été organisées à La Tuque, La Croche, Parent, La Bostonnais et Lac-Édouard. Une cinquantaine de personnes ont participé à ces rencontres qui ont permis de soulever une centaine d’idées.
Cette démarche avait comme objectifs d’informer les citoyens sur le budget municipal et ses enjeux, de mieux connaître les besoins et les préoccupations des citoyens pour pouvoir y répondre, de favoriser la participation citoyenne, ainsi que d’augmenter le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens envers leur municipalité.
Chacun des projets reçus a été analysé par l’équipe municipale en fonction de différents critères, dont la faisabilité à court terme, le respect du budget, l’impact sur la qualité de vie des citoyens, les coûts d’entretien à long terme, etc. Le comité d’analyse a ensuite déposé son rapport et ses recommandations au conseil d’agglomération de La Tuque qui a pris la décision finale. Les idées de projets qui n’ont pas été retenues seront conservées pour d’éventuels projets futurs.
Il est possible que la démarche de budget Citoyens en action soit répétée l’an prochain, si les sommes nécessaires pour en assurer sa réalisation sont encore disponibles. Le conseil d’agglomération de La Tuque aura à prendre une décision à ce sujet au cours des prochains mois.