Budget : des taxes légèrement moins chères à La Bostonnais
Le conseil municipal de La Bostonnais a adopté son budget 2020, jeudi. Les contribuables n’auront pas à absorber une hausse de taxes. Au contraire, elles vont légèrement diminuer.
«En moyenne, c’est une diminution de 0,65%», annonce fièrement le maire, Michel Sylvain qui disait que le conseil vient de faire un véritable cadeau aux contribuables.
Par exemple, le taux de la taxe foncière demeure inchangé, à 0,66$ par 100$ d’évaluation. Celui de la taxe d’agglomération sera de 0,41$ par 100$ d’évaluation, 0,01$ de moins que l’année dernière.
Pour une résidence permanente évaluée à 100 000$, l’impact sur le compte de taxes, tous tarifs confondus, sera de 8$ de moins que 2019.
Pourtant, pour la première fois, le budget dépasse les 1,3M$, en hausse de tout près de 350 000$ par rapport à 2019.
Importants projets
Un montant de 430 000$ a été prévu, cette année, pour entamer d’importantes réparations sur le rang Est de la municipalité. Par contre, 400 000$ de ce montant seront offerts par le programme TECQ du gouvernement du Québec, ce qui anéantira l’impact sur le compte de taxes des contribuables. Pour avoir droit à une compensation de 751 836$ répartie sur cinq ans pour de tels travaux via ce programme, la municipalité doit débourser un seuil d’immobilisation de 30 000 $ annuellement.
Les montants sont répartis annuellement à la municipalité, mais elle a choisi d’investir plus massivement, cette année, pour refaire son rang, qui commence à en arracher sérieusement. Plutôt que d’attendre que quelque chose arrive, un rapport d’ingénieurs propose un projet avec des réparations spécifiques à être apportées.
«Puisqu’on va avoir le gros de l’argent, on va être capable de donner un coup, plutôt que d’attendre qu’un ponceau brise ou qu’une courbe soit déstabilisée», fait valoir Michelle Cantin, directrice générale de la municipalité. 11 km du chemin seront donc refaits grâce à ce programme.
Parmi les faits saillants, la municipalité doit consacrer 50 000$ de son budget pour doter son hôtel de ville d’un petit ascenseur. «C’est une obligation, on a un édifice public. Ce sera un élévateur plus petit, pour les personnes à mobilité réduite», signale M. Sylvain. Ces deux projets font partie du programme triennal d’immobilisation de la municipalité.
La municipalité économisera 2435$ dans le montant annuel qu’elle versera à l’agglomération de La Tuque, alors que sa quote-part passera à 202 406$ en 2020.
Les revenus seront en hausse, notamment, parce que la péréquation, découlant du pacte fiscal 2020-2024, permettra à la municipalité de percevoir 36 589$, comparativement à 1 187 en 2019. «Le nouveau pacte fiscal 2020-2024 nous apporte un peu d’air frais», signale le maire de La Bostonnais.
Les droits de mutation traduisent également un certain dynamisme et un engouement pour cette municipalité voisine de La Tuque. En 2019, soulignait Michel Sylvain, 34 propriétés (dont un certain nombre de résidences et terrains) ont changé de mains. «On n’en a jamais vu autant», remarque-t-il, en soulignant que si des personnes âgées vendent leur maison, elles intéressent des jeunes familles qui recherchent une bonne qualité de vie et sont attirées par la nature et les grands espaces. La taxation compétitive de La Bostonnais jouerait également un grand rôle.
«En 2019, le conseil municipal a commencé un processus de réflexion sur l’avenir et le développement de la municipalité, qui va se concrétiser en 2020 avec l’adoption d’un plan stratégique. Ce plan canalisera nos efforts en concrétisant notre mission et en établissant une vision claire concernant le développement de la municipalité et en fournissant un plan d’action pour les années à venir», a annoncé le maire Michel Sylvain pendant son discours sur le budget.
Il ajoutait que toutes les dépenses devront être en lien avec la vision et la mission de ce plan d’action.
«Nous devons donc continuer à améliorer la qualité de vie de nos citoyens, en bonifiant les services à la communauté et en encourageant les activités sociales, culturelles et récréatives au sein de la municipalité», pense-t-il.
Si le développement des activités commerciales est plus ardu, en raison du manque d’achalandage dans ce secteur, expose-t-il également, la Chapelle du vieux corbeau est allée montrer que rien n’est impossible.
«Nous croyons toujours que la venue de la fibre optique et l’accès au réseau cellulaire pourraient faire basculer les choses», ajoute le maire.
En 2019, la richesse foncière de La Bostonnais est passée de 49 206 200$ à 49 984 800$, une hausse qui provient principalement du secteur résidentiel.