«C’est ensemble qu’on a gagné cette bataille» -Marie-Louise Tardif
La députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, est très satisfaite de la conversion d’horaires de factions en horaires à l’heure chez les paramédics de La Tuque, annoncée plus tôt.
«C’était un dossier qui avait été traité par Mme Mc Cann (l’ancienne ministre). Quand est arrivé le changement de garde au ministère de la Santé, je me suis assurée auprès du premier ministre que le travail et les gains qui avaient été faits pour le Haut-Saint-Maurice soient conservés».
Elle attribue cette victoire à un travail d’équipe, avec les élus locaux, mais aussi la direction du CIUSSS-MCQ qui a permis au dossier d’avancer. On sait que la grille d’analyse du ministère de la Santé ne justifiait pas, au premier abord, un horaire à l’heure des paramédics pour le Haut-Saint-Maurice.
Elle fait observer que cette problématique d’horaires de faction n’est pas unique à la Mauricie : il fallait jouer la carte de la spécificité du Haut-Saint-Maurice pour justifier le changement.
«Il a fallu jouer du coude, tirer la couverte de notre bord. J’en étais presque harcelante, je l’avoue. Je ramenais ce dossier pour justifier que le territoire est immense», ajoute la députée de Laviolette-Saint-Maurice.
Quand on dit que ça fait 15 ans que c’est demandé, que personne ne réussit, je pense qu’on peut être fier du travail qu’on a fait ensemble
Marie-Louise Tardif
Sans préciser à quel moment sera fait le changement vers les horaires à l’heure, Marie-Louise Tardif pense que ça devrait se faire assez rapidement. Elle rappelle le point culminant de la saison touristique, qui fait doubler la population de l’agglomération de La Tuque pendant l’été, un facteur déterminant. «Ce n’est pas que l’immensité du territoire. 100 personnes, ça n’aurait pas donné grand-chose […] Ce sont des baux de villégiature en plus. Ce sont des terrains loués par le gouvernement, donc on a une responsabilité par rapport à ça», commente-t-elle.
Elle a bon espoir que les nouveaux horaires seront conservés par la région, en dépit de l’aspect de projet pilote : «Le temps de réponse va s’améliorer et c’est justement le but, d’améliorer l’efficacité des services ambulanciers».
Marie-Louise Tardif a précisé que ce sont deux horaires à l’heure qui seront touchés par la décision, un qui sera effectif 24 heures sur 24 et l’autre, pendant le quart de travail de jour, là où les risques d’accident sont plus présents.
«L’horaire de faction, logiquement, sera utilisé pour effectuer des transferts. Si on veut diminuer le temps de réponse, il faut que l’horaire à l’heure demeure à La Tuque, pour les gens de Parent, pour les gens de Lac-Édouard et tout le monde autour», conclut la députée.