Construction d’un héliport à Opitciwan

COMMUNAUTÉ. Un héliport sera construit dans la communauté d’Opitciwan afin d’optimiser la desserte héliportée en soin de santé a annoncé le 14 septembre dernier le Conseil de bande de la communauté Atikamekw d’Opitciwan et Airmedic

La mise en chantier de ce projet vient couronner plusieurs mois de travail conjoint et d’organisation entre le département des infrastructures de la communauté, la scierie d’Opitciwan, où se trouve le lieu d’atterrissage, et Airmedic. L’héliport aura notamment un réservoir de carburant permettant une desserte directe sans escale et étendra le rayon d’action de près de 250 km pour les interventions préhospitalières sur le territoire.

Le chef de la communauté, Jean-Claude Miquesh, a souligné que « l’héliport permettra d’améliorer la sécurité des patients et assurer un endroit accessible en tout temps pour les interventions par hélicoptère. »

Pour sa part, la directrice du centre de santé  d’Opitciwan, Régina Chachai, a rappellé « l’importance d’intégrer les principes de sécurisation culturelle dans le transport médical au bénéfice des gens de la communauté et diminuer de manière significative les délais de transfert lorsque la vie et la santé du patient sont à risque. »

De son côté, Airmedic souhaite que le gouvernement puisse embarquer dans le projet de développement d’une route aérienne directe entre la communauté et le centre hospitalier de Roberval. Des discussions ont été entamées à ce sujet avec les représentants gouvernementaux de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean.

« Il est essentiel que le service offert à la communauté ait une résonnance auprès des services de santé publique. Nous voulons bâtir un protocole cohérent entre la communauté, Airmedic et les hôpitaux receveurs pour les patients dans une perspective respectueuse des principes de sécurisation culturelle », a ajouté Sophie Larochelle, cheffe de direction d’Airmedic.

L’héliport sera un endroit sécuritaire et accessible de jour comme de nuit particulièrement avec l’utilisation de lunettes de vision nocturne. Actuellement, seul l’hôpital de Chicoutimi est doté d’un hélisite pour la région. L’héliport d’Opitciwan sera en opération au mois d’octobre prochain. (B.L.)