Crue des eaux : la Sécurité civile est aux aguets
Devant la montée des cours d’eau découlant des pluies des dernières heures, la direction régionale de la Sécurité civile affirme être aux aguets entourant la route 155.
On est en veille très active», confirme le directeur de la Sécurité civile, Sylvain Gallant. On surveille de près de quelle manière se comportera la rivière Saint-Maurice au cours des prochaines heures et des prochains jours : «L’eau monte de façon assez importante (…) On est en vigie active, on est en communication avec les municipalités, le Ministère des Transports, la Sûreté du Québec pour s’assurer que tout se passe bien. On est aussi en contact régulièrement avec Hydro-Québec».
Il y a encore de l’eau qui est attendue pour les prochaines 24 heures, mais la pluie devrait cesser jusqu’à vendredi.
«On tient des rencontres régulières avec nos partenaires pour limiter les impacts, mais il faut s’attendre à ce que ça monte pour les deux ou trois prochains jours, par le ruissellement des pluies qu’on a eues dans les dernières 24 heures. Ce qui est derrière nous va se rendre à la rivière».
Si aucun nouvel apport d’eau n’est constaté, on pourrait en demeurer au stade d’inondation mineure.
On n’est pas encore à la situation de 2017, où l’eau était montée par-dessus la rivière, au km 97 de la 155, par exemple. On avait même surélevé la route avec du gravier, le temps que Dame Nature se calme. Le km 97 est encore une fois surveillé étroitement par les autorités. On se croise les doigts pour les prochains jours. «L’eau qu’on appréhendait, elle n’est pas encore là», prévient le directeur.
La route 25 est sectionnée par un apport d’eau important au km 133, soit dans le tronçon qui relie Wemotaci à Parent. Puisqu’il s’agit d’un tronçon sous la responsabilité des entreprises forestières, le ministère des Transports ne peut pas se prononcer sur l’état de la route, ni sur le moment où elle sera réparée. «La Sûreté du Québec est informée de la situation, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs est également informé de la situation. Ils sont en contact avec l’exploitant forestier», précise M. Gallant.
Certaines informations laissent croire que la route 25 serait même sectionnée à deux endroits, à proximité l’un de l’autre.
L’eau est aussi montée de manière importante sur une portion de la rue Bourassa, sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice.