Dans le noir, le temps d’un souper
EXPÉRIENCE. Dans le cadre de leur cours «Sensibilisation à l’entrepreneuriat», cinq étudiants en secondaire 5 de l’école secondaire Champagnat ont opté pour une idée fort originale dans le but d’amasser des fonds pour une famille qui vit des moments difficiles.
Ils ont invité la population à se mettre, le temps d’un souper, dans la peau d’une personne non-voyante lors du souper spaghetti, présenté à la salle Agora de l’école secondaire Champagnat.
Sitôt arrivés, les gens présents se voyaient remettre un tablier et un bandeau qu’ils devaient porter pour le repas. On s’en doute : la maladresse à table était permise, mais les autres sens prennent rapidement la relève pour compenser la vue temporairement perdue. L’odeur de la sauce spaghetti prévient les convives que le repas s’en vient, un élément sur lequel on porte peut-être moins attention quand les yeux fonctionnent. «Attention, je place votre assiette», annonce l’étudiante chargée du service. Le toucher permet de la repérer, tout comme les ustensiles, que certains avaient en mains avant de placer le bandeau… C’est en balayant l’assiette avec les ustensiles qu’on se rend compte qu’elle est vide et les bouchées sont parfois moins copieuses (ou plus) qu’on aurait pu le croire.
Certes, on peut être tenté de tricher et de déplacer son bandeau pour voir du coin de l’œil, mais ça gâcherait complètement l’expérience. Les discussions, mais surtout les fous rires, tournent autour de cette absence temporaire de la vue et des conséquences qui en découlent. Certains parlent même plus fort, comme pour compenser.
Une partie musicale karaoke a suivi, mettant en vedette des membres du personnel de l’école.
Incluant les dons qu’il était possible de faire sur place, l’événement a permis d’amasser 1 608 $, une somme qui sera remise à la famille d’un enfant malade.
Noémie F. Bouchard, Béatrice Spencer, Cora-Lee Lavoie, David Lafrance, Loïc Rivard étaient les élèves responsables du projet. Des bénévoles se sont joints à eux dans le but de leur prêter main forte.