Dépistage massif à Opitciwan
Devant la montée du nombre de cas de la COVID 19 à Opitciwan, le Comité du plan des mesures d’urgence tiendra une journée de dépistage massif, le jeudi 31 décembre de 8h à 20h à l’école primaire Niska.
«C’est préoccupant, la vitesse avec laquelle ça s’est propagé», s’inquiète Martin Awashish, coordonnateur du Comité du plan des mesures d’urgence d’Opitciwan.
Le dernier bilan, en date du 26 décembre, fait état de 53 personnes atteintes, dont 20 qui sont rétablies. Un bilan plus récent est attendu : des problèmes informatiques avaient empêché la transmission des données entretemps. Rappelons que les deux premiers cas de la maladie à coronavirus ont été détectés le 13 décembre.
On espère dépister 900 personnes, sur la population de 2000 âmes. «On va vers le dépistage massif pour avoir le topo général de la communauté. On a avisé notre population, il ne faut pas être surpris si on a une remontée des cas», avertit M. Awashish.
L’opération se fera en collaboration avec le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une journée qui demandera beaucoup de coordination, mais M. Awashish compte sur une équipe qu’il dit très proactive.
Les visites entre les communautés sont interdites depuis le 24 décembre, de même que le covoiturage, depuis hier. «On fait nos emplettes au niveau de la région 02 (le Lac-Saint-Jean). Ce n’est pas tout le monde qui a une voiture», ajoute le coordonnateur. Les visites entre les maisonnées sont aussi interdites.
Une guérite est aux portes d’Opitciwan depuis le début de la pandémie.
Les autorités se veulent rassurantes pour la population et effectuent régulièrement des interventions à la radio communautaire. «On n’a pas à avoir peur et on n’a pas à juger les gens qui sont atteints, le virus est très sournois. Le meilleur moyen de combattre le virus est de suivre les consignes sanitaires en vigueur».
Vaccination
Les résidents de Opitciwan seront invités à se faire vacciner dès le 4 janvier. 2000 doses de Moderna seront à la disposition de la population. «On va sensibiliser nos gens pour les encourager. C’est une responsabilité sociale», insiste Martin Awashish. Le Moderna, rappelons-le, doit être administré en deux doses.
Le moral des gens est quand même bon, même si, de l’avis du coordonnateur du Comité du plan des mesures d’urgence, c’est difficile de passer Noël en confinement.
«On va se souhaiter un Noël 2021 plus normal», a-t-il conclu.