Des cas de teigne chez des animaux à La Tuque
Des cas de teigne se sont déclarés ces jours derniers à La Tuque.
Des animaux ont été atteints dans le local de la fourrière municipale de l’entreprise Formation Manon Morissette et dans un des locaux du service de gardiennage, ces jours derniers.
Prenant le tout très au sérieux, Mme Morissette a d’ailleurs tenu à prévenir sa clientèle pour éviter une propagation encore plus importante de cette maladie.
C’est un chat qui y a d’abord amené la maladie dans la fourrière, fait savoir Manon Morissette : « Il avait la teigne, mais il était asymptomatique. On ne voyait pas qu’il l’avait ».
Elle précise qu’on ne peut pas détecter la teigne facilement, lorsque les animaux n’ont pas de symptômes.
On s’est aussitôt mise en mode solution. Tous les locaux ont été désinfectés et le service de gardiennage a été temporairement fermé. D’ailleurs, le gardiennage et le toilettage d’animaux ont été annulés cette semaine « J’ai jeté toutes mes couvertes, mes cages, tout ce qui pouvait garder la teigne », a aussi tenu à préciser Mme Morissette. Le local de toilettage ainsi qu’une autre garderie pour les chiens n’ont pas été infectés. Ne voulant pas prendre le risque de propagation dans l’ensemble des autres pièces, les bâtiments de l’entreprise sont aussi désinfectés par des experts.
Le service de gardiennage ne pourra pas ouvrir avant un certain temps, prévient la propriétaire : « S’il y a des animaux qui ont la teigne et qui viennent en gardiennage, on va recommencer à zéro ». Manon Morissette ne peut pas dire combien de temps cela prendra.
« On a fait adopter des bébés chats, tout allait bien, ils étaient en pleine santé, ils jouaient et tout à coup, ça s’est mis à apparaître », déplore-t-elle.
Selon ce qu’elle a pu constater, il y aurait deux cas chez les chiens, mais la majorité des animaux atteints sont des chats. « Ce ne sont pas des chats en gardiennage, ce sont des chats de la fourrière ». On ne sait pas combien il y en a. Mme Morissette a fait beaucoup d’appels téléphoniques pour prévenir les propriétaires d’animaux potentiellement infectés.
Elle recommande de vérifier ses animaux et dans le cas où ils ont la teigne, laver l’animal une fois par semaine avec un fongicide. Contrairement à ce qui avait été précédemment mentionné, ne pas utiliser le produit Virkon pour laver l’animal. On doit aussi l’isoler des autres animaux un certain temps. La teigne est aussi transmissible aux humains.
Manon Morissette ajoute que le fait de se laver les mains avec du savon peut activer la teigne. « Il faut vraiment prendre un anti fongique », ajoute Mme Morissette. Des crèmes anti fongiques sont disponibles en pharmacie, indique-t-elle. Ces traitements ont toutefois des coûts importants pour les propriétaires d’animaux, nous a fait remarquer une personne dont le chat a été atteint.
Il est heureusement rare que la teigne s’invite dans un refuge pour animaux. Il y a 8 ans, Manon Morissette avait toiletté un chien porteur de la teigne, mais on n’avait pas observé d’éclosion chez les autres animaux. Elle avait alors aussi désinfecté de fond en comble ses locaux. Elle a invité les gens qui souhaitent faire désinfecter leur résidence à contacter le service de nettoyage Luc Tremblay.
Dès la réouverture de la fourrière et du service de gardiennage, des procédures encore plus strictes devront être observées.
La vétérinaire Mélissa Blackburn a d’ailleurs confié traiter plusieurs animaux contre la teigne, ces jours-ci.