Deux prix prestigieux pour Larry Bernier
HOMMAGE. Le maire de Lac-Édouard, Larry Bernier, a récemment reçu deux prestigieux prix du mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ).
L’agronome a d’abord reçu le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec, un hommage remis, sous la recommandation du conseil d’administration de l’Ordre à un professionnel « dont les réalisations témoignent de son apport exceptionnel au système professionnel et à son rayonnement. Il témoigne à la fois de l’appréciation de ses pairs et de celle du CIQ, qui est la voix collective des 46 ordres professionnels du Québec, regroupant plus de 378 000 membres».
Membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 1967, il a enseigné pendant 35 ans en production animale et biologie à la Commission scolaire de la Riveraine, après quoi, il s’impliquait dans le système professionnel. Ainsi, en 2004, il devient président de la section Mauricie – Centre-du-Québec de l’Ordre, en plus d’avoir été nommé président du comité de la formation des agronomes.
«Il a aussi collaboré aux travaux du comité de coordination des mécanismes de surveillance. Larry Bernier a occupé ces postes jusqu’en 2017. Travailleur infatigable, M. Bernier a également pris part à divers comités du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), dont le comité exécutif, le comité de gouvernance et le conseil d’administration», rapporte également le CIQ.
M. Bernier a aussi collaboré à la réalisation de nombreux congrès de l’Ordre ainsi qu’à l’avancement du système professionnel québécois. «Son engagement remarquable lui a permis de contribuer au rayonnement de l’expertise diversifiée des agronomes», signale le CIQ.
Prix de l’Agronome engagé dans sa communauté
Maire de la municipalité de Lac-Édouard depuis 2005, il compte parmi ceux qui sont à l’origine de la mise en place d’un sentier écologique de 26 km, un des exemples d’engagement de M. Bernier.
Le CIQ a mis en lumière les nombreuses fonctions occupées par M. Bernier : vice-président du conseil de l’agglomération de La Tuque, membre de la Table des préfets de la Mauricie, membre du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Mauricie (2009-2015), membre du comité de priorisation du Fonds de gestions des terres publiques de l’agglomération de La Tuque, président de la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan et de la Champlain, vice-président de la Commission permanente sur le développement social, les institutions et la démocratie de la Fédération québécoise des municipalités.
M. Bernier a également été président de la section de la Mauricie – Centre-du-Québec de l’Ordre des agronomes du Québec de 2004 à 2017.
«De l’égotruisme»
Le maire de Lac-Édouard reçoit ces distinctions avec beaucoup de fierté. «C’est très agréable de recevoir ces deux prix devant mes confrères, mes consoeurs (…) Dans mon allocution, j’ai dit : j’en fais, du bénévolat, mais vous en faites tous». M. Bernier a même cité un néologisme pour parler du bénévolat, soit de «l’égotruisme», un mélange d’égoïsme et altruisme. Comme quoi, le bénévolat, en plus de faire plaisir aux autres, permet de se faisant plaisir à soi-même à travers ses réalisations bénévoles.
Même à la retraite, sa fonction d’agronome de l’a jamais vraiment quitté. Ni sa préoccupation pour l’environnement et le développement de son milieu. Il s’est entouré de gens avec les mêmes visées.
«Je peux dire que je fais du développement rural, de ce temps-là. On a beaucoup développé notre communauté avec tous les projets qu’on a mis en place», a aussi précisé le maire de Lac-Édouard.