District 1 : Christian Lequin livre ses priorités
Le Parentois Christian Lequin a déposé sa candidature à l’échevinage dans le quartier 1, Parent en vue des élections du 7 novembre.
Originaire de Parent, M. Lequin est revenu vivre au village en 2016. Ce machiniste à l’usine Arbec souhaite faire avancer les dossiers qui lui tiennent à cœur.
« Un de mes gros projets, et ça ne se fera pas du jour au lendemain, c’est de ramener l’agroalimentaire à Parent », annonce le candidat. Il aimerait aller chercher l’aide financière nécessaire afin d’aménager des serres pour produire localement.
« Il faut apprendre à s’organiser. Personnellement, je pense que c’est l’avenir, de revenir à une certaine autonomie, d’être capable de faire certaines affaires chez nous. Aussi, ça ferait travailler du monde », propose M. Lequin.
Il cite une étude de marché réalisée dernièrement selon laquelle 10 000 personnes qui se rendent dans le secteur du réservoir Gouin sont susceptibles de passer par Parent : « C’est juste pour la pêche sur le Gouin. Il y a un potentiel touristique ».
Il ne cache pas que le conseiller sortant, Eric Chagnon, a fait du bon travail « mais ça prend du sang neuf ».
Il veut développer davantage de services de garde pour les enfants, car, constate-t-il, il y a de nouvelles familles à Parent. Ce propriétaire d’une quincaillerie ouverte il y a quelques semaines déplore qu’il manque de maisons à Parent.
Il faut augmenter la fréquence des trains de VIA RAIL, selon lui, pour la population locale, mais aussi pour les touristes. Ce pompier et premier répondant souhaite offrir davantage de services pour les aînés du village.
« Il faut en finir une fois pour toutes avec le dossier des eaux usées, ça fait 12 ans que ça traîne », lance également Christian Lequin. La Ville, on le sait, a tenté d’obtenir des subventions de la part du gouvernement du Québec pour traiter les eaux usées, mais elle n’était pas assez élevée et la taxe de secteur qui en résulterait pourrait s’avérer salée pour les contribuables parentois.
Il évoque la période où l’ex-municipalité de Parent était très peuplée et où il y avait une vie sociale et sportive grouillante : « Ma vision, c’est ça. Si on peut faire venir des familles, pour que Parent renaisse de ses cendres. Si des familles viennent, il y a de l’ouvrage qui se fait, il y a des services, des loisirs, qui vont naître ». Un rêve réalisable, estime-t-il.
Il voit Parent comme un pôle pour le vaste district 1. « Il y a 2 100 chalets de villégiateurs à 100 km de rayon autour de Parent », ne manque-t-il pas de signaler.