Église St-Zéphirin : La Tuque veut des réponses
Le groupe de citoyens qui milite pour la sauvegarde de l’église Saint-Zéphirin, s’est rendu expliquer ses objectifs devant le conseil municipal de La Tuque à sa dernière assemblée publique.
Un des membres de ce groupe de sept personnes, Claude Jacob a rappelé que le comité de citoyens a pris naissance à l’occasion d’une assemblée de paroissiens, le 15 avril 2018.
«Nous avons pris le flambeau, sept personnes motivées, disciplinées, avons mis de nombreux efforts pour analyser sous tous ses angles ce projet. Notre objectif est clair : assurer la pérennité de la bâtisse à long terme», poursuivait M. Jacob qui souhaite l’implication du milieu.
«On aura besoin d’une mobilisation, on a réfléchi grandement. Maintenant, on passe à l’action (…) On qui et ne peut pas laisser un bâtiment patrimonial sous silence avec la menace qui y pèse », a-t-il poursuivi.
La Tuque interpellée
Le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, a indiqué avoir été interpellé par des groupes de paroissiens pour voir le niveau d’implication de la ville dans ce dossier. Il a rappelé que deux rencontres ont eu lieu, en janvier et en mars, entre le conseil municipal et le groupe de citoyens. Les groupes se sont entendus au terme de ces rencontres sur la pertinence de trouver une nouvelle vocation à l’église Saint-Zéphirin.
«Il me semble que la Fabrique, actuellement, travaille davantage pour la mission que pour le bâtiment», a-t-il remarqué.
Le maire a rappelé qu’on parle de l’avenir de l’église Saint-Zéphirin depuis 2013 et que le conseil municipal de l’époque a dû faire des choix.
«Depuis 2014-2015, ce sont plus de 975 000 $ qui ont été mis de façon directe et indirecte dans la gestion des deux églises», fait valoir le maire.
À titre d’exemple, il a évoqué que la vente de l’église Marie-Médiatrice (pour la résidence des Bâtisseurs) a généré 290 000 $, une somme remise à la Fabrique pour la rénovation et le maintien en état de l’église Saint-Zéphirin.
«Il y a du questionnement. Déjà le conseil est positionné sur le fait qu’on ne veut pas démolir l’église Saint-Zéphirin. Nos études confirment que la démolir pourrait coûter 1M$. La reconversion coûterait aussi 1M$».
Le maire a proposé qu’en cas de projets pour l’église, pour la recherche de subventions par exemple, des ressources municipales pourraient s’impliquer.
«La récréation est terminée»
Le maire n’a pas caché sa déception face au manque de transparence de la fabrique. «Je persiste et signe. Ça fait un an et demi que je demande les états financiers de l’église Saint-Zéphirin (…) Quand on me dit qu’on a vendu l’église de Lac-Édouard pour 6000 $, je veux savoir où est allé l’argent. Cet argent-là appartient aux citoyens», tonne le maire.
M. Tremblay a rappelé que le bâtiment de l’église Saint-Zéphirin a été reconnu comme étant patrimonial, par l’ancien conseil municipal, en 2010. «S’en est suivi un règlement dans lequel il est cité que le propriétaire, qui est la Fabrique, a des responsabilités quant à l’état des lieux, les conserver les plus propres et sécuritaires possibles. (…) Ville de La Tuque a retourné 290 000 $, on n’a jamais eu un suivi sur cet argent, qui devait aller en rénovation sur l’église Saint-Zéphirin. Ces questions vont être adressées à la Fabrique dans les prochaines semaines. La récréation est terminée. On veut des réponses à nos questions».