Franc succès pour le premier Salon d’Acheteurs
Alors que la tendance à l’alimentation locale est bien présente, ce sont plus de 20 transformateurs agroalimentaires et producteurs qui se sont présentés aux acteurs clés des secteurs hôtelier, institutionnel et de la restauration lors du premier Salon d’Acheteurs qui s’est tenu mardi dernier. L’objectif était de faire découvrir les entreprises mauriciennes pour rendre accessible un maximum de produits d’ici dans les établissements de la région.
Organisé par le sous-comité de travail de l’identifiant agroalimentaire régional MIAM Mauricie, également dans le but de favoriser les échanges entre acheteurs des différents milieux et producteurs-transformateurs locaux, l’événement aura rassemblé plus d’une centaine de personnes au total, favorisant la création de liens d’affaires.
« Depuis le dévoilement de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ) par les instances en place, nous ressentons vraiment un momentum intéressant régionalement. Les institutions et les milieux de l’hôtellerie et de la restauration sont de plus en plus informés et intéressés par l’achat local et on souhaitait pouvoir mettre cet intérêt à profit pour nos entreprises sur le territoire grâce à l’organisation de ce premier salon d’acheteurs en Mauricie », a témoigné Andréanne Renaud, coordonnatrice du PDAAM – Partenaires du développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie.
Une table ronde a également permis de mettre en lumière les défis et les opportunités constatés par les entreprises et les établissements, renforçant ainsi les synergies entre les différents acteurs de la chaîne agroalimentaire.
« Depuis quelques années, on sent un certain ralentissement de l’engouement pour notre mise en marché principale à la ferme, soit les paniers bio. L’événement d’aujourd’hui est donc une très belle porte d’entrée pour nous, nous permettant d’accéder à ces milieux qu’on essaie de démarcher depuis quelques années, mais auxquels l’accès nous est facilité par l’initiative du MIAM Mauricie », a pour sa part lancé Charles Lefebvre St-Arnaud, copropriétaire des Jardins Bio Campanipol, une entreprise maraîchère familiale située à Sainte-Geneviève-de-Batiscan.
Ce premier Salon d’Acheteurs marque une étape importante dans le développement d’un réseau solide entre les producteurs locaux et les acheteurs, renforçant ainsi la visibilité et l’accessibilité des produits mauriciens. (JC)