Gazoduq : journée de consultation sur les impacts
Jusqu’à 20h, des représentants de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada sont à Place du Parc afin d’informer le public sur la nouvelle loi sur l’évaluation d’impact, entrée en vigueur le 28 août dernier.
L’opération est en lien, on le sait, avec les consultations entourant le projet Gazoduq dont un corridor important traversera la Haute-Mauricie. On veut aussi recueillir les préoccupations du public.
«On est ici pour donner des informations sur le processus, comment l’agence fait l’évaluation d’impact. On veut obtenir les commentaires des gens pour identifier ce qui peut être problématique dans la région, avenant le fait que le projet de Gazoduq va de l’avant. Plus on a de l’information, plus c’est facile pour nous d’ajouter des questions pour le promoteur, pour nous assurer que toutes ces questions ont une réponse», dit Geneviève Groulx, conseillère en communication à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.
D’ici la mi-avril, on connaîtra les lignes directrices sur lesquels Gazoduq devra se conformer, de même que sur les éléments qui feront l’objet d’évaluation pour d’éventuels impacts.
Un plan de participation déterminera les moments où le public pourra être entendu en lien avec ce projet. On veut que les gens aient le plus d’occasions possibles de s’exprimer. «C’est l’objectif de la nouvelle loi, que les gens puissent s’impliquer au début du processus, pour qu’on ait le moins de surprises possible. On veut l’évaluation la plus complète et la plus précise. Même si on a beaucoup d’experts qui connaissent fonctionnement de tout ça, on n’a jamais trop d’informations», ajoute Mme Groulx.
Des invitations ont été lancées dans les médias auprès des groupes et des individus qui veulent intervenir ou obtenir de l’information.
Des présentations seront effectuées devant l’assistance. Il y en aura notamment une à 18h30.
12 séances seront tenues dans autant de villes, tant en Haute-Maurice qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Abitibi et en Ontario.
Avis public en lien avec cette consultation