Grand succès pour la Journée carrière à l’école secondaire Champagnat
EMPLOI. En collaboration avec l’école secondaire Champagnat, le Carrefour emploi Haut-Saint-Maurice a présenté la Journée carrière, un événement ayant pour objectif de contrer l’exode des jeunes vers les grands centres et leur faire connaître les perspectives d’avenir dans le Haut-Saint-Maurice.
On souhaitait démontrer aux élèves qu’il y a des emplois variés et de qualité disponibles en Haute-Mauricie. On le sait, le but de cette journée est de contrer l’exode des jeunes vers les grands centres et de leur faire connaître les perspectives d’avenir dans le Haut-St-Maurice.
L’après-midi était organisé à l’intention des élèves secondaires 3,4 et 5 et des cheminements particuliers de l’école Champagnat ainsi que des élèves de La Tuque High School. La salle Agora avait été aménagée pour recevoir 25 kiosques, soit 10 établissements d’enseignement et 15 entreprises latuquoises.
La Journée carrière avait été présentée sous d’autres formules, mais celle des kiosques est revenue après quelques années d’absence.
On a aussi souhaité créer un événement tangible, où les entreprises avaient la chance de discuter directement avec les élèves. En raison de la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises qui ont de grands besoins d’employés avaient la chance de pouvoir se présenter.
Plusieurs entreprises rencontrées par l’Écho ont d’ailleurs apprécié l’événement et n’ont pas été avares dans les informations qu’elles ont données aux élèves. Certaines ont même amené du matériel pour démontrer davantage leur champ d’activité.
« On a travaillé fort, avant l’arrivée des kiosques, on a préparé les jeunes, on leur a fait faire des tests, par rapport à leurs aptitudes, leurs personnalités et leurs choix. On a instauré des pastilles de couleur : par exemple, le rouge représente l’administration. Les entreprises peuvent aller chercher les jeunes par cela. Les couleurs facilitent la communication » détaille Allison Patry Miller, coordonnatrice de Choisir La Tuque, une des organisatrices.
La pandémie a limité le nombre d’entreprises qu’on a pu inviter pour la Journée Carrière, mais plusieurs domaines d’activité était représentée. Des centres de formation offrant des services à La Tuque étaient aussi sur place.
Satisfaite de la participation des entreprises et des étudiants, Mme Patry-Miller souhaite que le contexte sanitaire permette de présenter un événement de plus grande envergure l’an prochain : « quitte à avoir de la machinerie dans la cour. Tranquillement, on va grossir la Journée carrière, parce qu’on pense que la formule est gagnante », conclut-elle.
Projet pour 2022
Un projet verra le jour l’an prochain. « En 2022, plusieurs bourses seront mises en place dans des domaines d’avenir en demande dans nos entreprises. Le but du projet étant de contrer la rareté de main-d’œuvre, créer un pont entre les étudiants et les entreprises et aider financièrement les jeunes qui poursuivent des études postsecondaires dans des secteurs en demande. Des possibilités de stages et d’emplois à temps plein pourraient en découler par la suite », annoncent les organisatrices de la Journée Carrière. Jusqu’à maintenant, WestRock, Produits Forestiers Résolu, les Caisses Desjardins et le Conseil de la nation atikamekw ont adhéré à ce projet.