Grande participation au Symposium forestier
FORÊT. Le 4e Symposium forestier, présenté au Complexe culturel Félix-Leclerc a connu un grand succès de participation avec 155 participants, un record depuis la création de l’événement, en 2008.
« Le thème de ce Symposium était la bioéconomie, un levier de développement. C’est un sujet actuel qui intéresse beaucoup de monde, autant les gens de l’industrie forestière que le milieu de l’éducation, le milieu politique et le milieu économique. Nous avons reçu des gens de toutes les régions du Québec, d’ailleurs au Canada et même d’Europe. Devant un tel succès, c’est certain que nous allons présenter une 5e édition en 2020. C’est important de se regrouper pour réfléchir sur les enjeux de la foresterie. Il y a de l’avenir en forêt et il faut attirer les projecteurs sur nos bons coups sans avoir peur de démontrer que la foresterie est encore et sera toujours un milieu intéressant pour faire carrière », souligne le directeur forestier et économique de Ville de La Tuque, Patrice Bergeron, qui préside le comité organisateur.
La journée du jeudi a été consacrée à des présentations et des conférences. La biomasse forestière était au centre des conférences présentées. La journée de jeudi s’est terminée avec la mise à jour du projet de BioÉnergie La Tuque. Le succès a été tel qu’on a dû ouvrir les gradins pour accueillir les retardataires.
Aujourd’hui, les participants ont eu droit à des visites terrain à l’École forestière de La Tuque, qui fête cette année son 50e anniversaire, au pyrolyseur mobile et sur un site d’étude sur la récolte de la biomasse forestière.
« Les gens n’avaient que de bons commentaires sur le Symposium. Il s’est fait beaucoup de réseautage. C’est un événement qui répond à un besoin et nous sommes fiers d’y être associé », ajoute Angéline Fourchaud, directrice de l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice.
Le Latuquois Luc Lebel, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt et directeur du consortium de recherche FORAC, était l’animateur du Symposium.
Le Symposium forestier de La Tuque est présenté tous les trois ans.