Horaires à l’heure : les paramédics accueillent la nouvelle avec joie
Le président du Syndicat des paramédics du Coeur du Québec (CSN), Michel Beaumier jubilait à l’annonce de la la fusion de deux des trois horaires de faction des services ambulanciers à La Tuque en un horaire à l’heure, d’autant plus qu’il ne s’y attendait vraiment pas.
«C’est Marie-Louise Tardif qui m’a écrit, pour me dire qu’enfin, on avait gagné […] Je trippais», s’est-il exclamé en entrevue à L’Écho de La Tuque.
Outre l’action de la députée, il attribue cette victoire à l’action du maire, Pierre-David Tremblay. «Il a eu des discussions avec le premier ministre», ajoute M. Beaumier.
En effet, des informations avaient laissé entendre plus tôt cette semaine que le premier ministre François Legault aurait pu être de passage à La Tuque aujourd’hui jeudi (son horaire a été modifié depuis), pour parler notamment de ce dossier.
On aura tablé sur le caractère différent du territoire de l’agglomération de La Tuque pour obtenir cette victoire. Le premier ministre en aura pris conscience. «S’il nous changeait (pour un horaire à l’heure) il fallait qu’il change d’autres places qui le demandent également. On disait que l’agglomération, la grandeur du territoire, les centres de villégiature font qu’on est une région qui est à part. Pour nos services ambulanciers externes qui viennent en relève, ça prend 1h30 en urgence dans des conditions parfaites pour arriver», soutient M. Beaumier.
On n’a pas tous les détails techniques concernant la mise en application des horaires à l’heure, mais Michel Beaumier pense que ça pourrait débuter dès septembre.
«On va avoir du monde à la caserne, prêt à intervenir immédiatement. En plus de ça, ça va créer trois à quatre postes à temps plein. Ça va être beaucoup mieux pour la rétention de personnel. Ce sont des gens qui vont rester à La Tuque», fait remarquer le président. Ce sont des gens qui avaient des postes sur appel, qui n’étaient pas garantis, qui pourront ainsi obtenir un emploi à temps plein.
Du côté de Ville de La Tuque, la directrice des communications, Hélène Langlais, a fait savoir que le maire, Pierre-David Tremblay, actuellement en vacances, réagira à son retour à l’hôtel de ville, lundi, après avoir consulté les autres élus du territoire.