Importants travaux au coin du boulevard Ducharme et de la rue Bellevue
D’importants travaux auront lieu à l’intersection du boulevard Ducharme et de la rue Bellevue du 3 au 7 août 2020.
Si les travaux sont rendus nécessaires vu l’état de la chaussée, ils vont toutefois entraîner une perturbation de la circulation, de même que des inconvénients pour les gens qui habitent ce secteur.
Ainsi, pendant toute la semaine, les usagers du boulevard Ducharme qui iront en direction nord ne pourront pas de faire par la rue Bellevue pour se rendre sur la rue Saint-Antoine.
«Les commerces qui sont situés à cet endroit seront accessibles seulement par la rue St-Antoine, car leurs entrées sur le boulevard Ducharme ne seront pas accessibles», mentionne Ville de La Tuque.
Lundi 3 août et mardi 4 août, la circulation sur le boulevard Ducharme se fera dans les deux sens sur une voie chacune. Puis, lors de la deuxième phase des travaux, de mercredi à vendredi , la circulation se fera en alternance à l’aide de signaleurs ou de feux de circulation.
«Lors de la deuxième phase des travaux, les deux accès à la rue Bellevue à partir du boulevard Ducharme seront bloqués. Les résidents de la portion ouest de la rue Bellevue et ceux qui habitent sur la rue Journeault n’auront pas accès à leur résidence avec leur véhicule pendant les trois derniers jours du chantier. Ils devront se stationner sur la rue des Forestiers. Nous leur demandons également exceptionnellement de mettre leur bac roulant vert pour la cueillette des ordures au chemin le mardi soir, car le camion passera vider les bacs très tôt le mercredi matin», ajoute Ville de La Tuque .
La piste cyclable qui est située sur la rue Bellevue sera fermée pendant les 5 jours que dureront les travaux.
La ville a profité de l’occasion pour demander à la population, dans la mesure du possible, d’éviter le secteur du boulevard Ducharme pendant les travaux. Comme alternative, il sera possible d’emprunter les rues du quartier Bel-Air ou encore la voie de contournement. Ce chantier causera certainement des bouchons de circulation aux heures de pointe.
Pas en ciment
Les élus de Ville de La Tuque avaient déjà évoqué la possibilité d’apposer du ciment sur cette intersection achalandée, qui est malmenée par les années. Mais ce ne sera finalement pas le cas, a expliqué le directeur général, Marco Lethiecq.
Un rapport de spécialistes en pavage, consulté par la Ville, ne recommandait pas d’utiliser le béton dans ce cas-ci.
Deux couches d’asphalte, bien compactées, seront donc apposées sur ce carrefour. «On aurait pu le faire en ciment, mais on n’avait pas les budgets, c’était trois fois le prix. Par contre, avec deux couches de pavage, on obtient une durée de vie de 25 ans», assure M. Lethiecq.
Dans un deuxième temps, le fait d’utiliser l’asphalte plutôt que le ciment facilitera les choses si on doit aller travailler dans les infrastructures, sous la rue.
On sait que deux intersections, soit Saint-François et le boulevard Ducharme ainsi que Saint-François et Bostonnais, ont été pavées en ciment. Mais l’opération avait été effectuée à l’époque où elles étaient sous la responsabilité du ministère québécois des Transports, quand la route 155 traversait la ville de La Tuque, avec une multitude de camions lourds. C’était bien avant la voie de contournement. La durée de vie du ciment serait évaluée à 100 ans.
La Ville investira 95 000$ pour la réfection de cette intersection.