Importants travaux au marché IGA
INVESTISSEMENT. Débutés le 3 août dernier, d’importants travaux sont en cours afin de changer l’allure, de moderniser les équipements ainsi que d’ajouter des produits au marché IGA de la rue Saint-Louis.
Les travaux auront pour effet de donner au marché d’alimentation une image davantage au goût du jour.
«On veut aussi améliorer nos comptoirs, dont certains commençaient à avoir de l’âge, faire un réaménagement pour les clients, pour que ce soit plus agréable», explique Mathieu Naud, un des propriétaires.
Un comptoir de Mito Sushis sera aménagé, à l’entrée du marché d’alimentation et un chef sera sur place pour offrir des produits frais, faits en magasin. Un mur a d’ailleurs déjà été construit, tout juste à côté du comptoir de courtoisie, qui n’existera plus après les rénovations.
En entrant, une «zone bonbon» permettra de faire son choix parmi une variété de friandises en vrac.
IGA aura le même nombre de caisses. Il y avait dans l’air un projet de caisses libre-service, mais il a été remis à plus tard, les propriétaires du marché d’alimentation se concentrant d’abord sur les nouveautés à offrir en magasin.
Il faudra donc s’attendre à voir de nombreux nouveaux produits se retrouver sur les étalages et dans les réfrigérateurs. Des congélateurs et réfrigérateurs en fin de vie sont remplacés par des neufs.
«On a ajouté une section dans les bières, les vins. On a ajouté quatre portes de produits biologiques, sans gluten, trois portes pour la boulangerie, ce qui nous permettra d’agrandir notre département des viandes», dévoile M. Naud.
«C’est ce que les gens recherchent, mais on n’avait pas de place», ajoute René le Bourdais, copropriétaire.
Huit pieds d’emplacements supplémentaires ont été prévus pour accueillir les bières de microbrasseries, en plus de quatre pieds d’emplacements destinés exclusivement aux deux microbrasseries locales.
L’emplacement des produits dans les différentes allées va aussi changer. Par exemple, dès qu’on aura franchi la section des produits sans gluten, en entrant dans l’épicerie, on aura un accès à tout ce qu’il faut pour préparer le déjeuner, les céréales, le pain, le café, les confitures.
On verra certains produits en plus grande quantité alors que d’autres, un peu moins. Le montant de l’investissement se chiffre à 1,5M$.
L’aspect du marché de la rue Saint-Louis ne sera plus le même. «On aura des couleurs pâles, blanches, plus épurées. C’est un concept qui existe depuis deux ans», précise Mathieu Naud. Plusieurs des modifications apportées ont été suggérées par la maison mère, et ce sont les propriétaires locaux qui approuvaient les modifications à apporter.
La majeure partie des travaux est effectuée la nuit, afin de générer le moins d’impact possible sur la clientèle. La pandémie de la COVID-19 oblige l’entrepreneur allonger la durée des travaux, puisque le nombre des travailleurs sur ce chantier doit être restreint.
Des allées ont dû être ont exceptionnellement fermées ces derniers jours. Les propriétaires ont d’ailleurs tenu à remercier la clientèle pour leur compréhension dans les travaux qui chamboulent temporairement leurs habitudes. La coupure du ruban, témoignant de la fin des travaux, devrait être effectuée le premier octobre.
Il s’agit du plus important investissement apporté au marché IGA, depuis 2004. Paul Naud avait alors injecté 2M$ dans un projet d’agrandissement de l’épicerie, rebâtie en 1999 après un incendie, survenu deux ans plus tôt. La ruelle Christophe-Colomb avait alors été achetée à Ville de La Tuque. Deux édifices voisins avaient été démolis pour faire place à l’agrandissement et à un nouveau stationnement permettant de créer une cinquantaine de places supplémentaires par rapport à l’ancien.
75 personnes trouvent actuellement du travail dans les différents départements du marché IGA.