Incendie d’un camion-citerne sur le chemin Parent-Clova
Un incendie s’est déclaré sur un camion citerne transportant 20 000 litres de produits pétroliers, en fin d’avant midi sur le chemin Parent-Clova. La feu s’est ensuite propagé à la forêt avoisinante.
Huit combattants de la base de Maniwaki de la Sopfeu sont aussitôt intervenus afin de limiter les dégâts. La superficie détruite est de 0,3 ha de forêt.
La direction régionale de la Mauricie du Centre de contrôle environnemental du Québec du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a confirmé qu’Urgence-Environnement est en route vers les lieux.
«Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques suit la situation de près et s’assure, avec les partenaires, que toutes les mesures requises pour la sécurité de la population et la protection de l’environnement sont prises», indiquait Sophie Gauthier de la Direction régionale de la Mauricie, Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Selon Josée Poitras, agente d’informations à la Sopfeu, aucun autre incendie forestier n’est comptabilisé dans le secteur de la Haute-Mauricie.
Toutefois, la Sopfeu recommande la plus grande des prudences en cette période où l’indice de danger d’incendie forestier est extrême.
«Il y a un taux d’assèchement très important dans nos secteurs », n’a pas manqué de faire remarquer Mme Poitras. Cela, d’autant plus que les plus récentes prévisions météo ne font pas état de pluie avant plusieurs jours.
Du côté de la Sûreté du Québec, en a pas de détail sur la cause de cet incendie du camion-citerne. Aussi, on note que personne n’a été blessé dans l’incendie.