Km 107 de la 155 : des signaleurs toute la fin de semaine pour réduire la congestion
Il y aura des signaleurs à chacune des entrées des travaux qui prennent place au km 107 de la route 155, au nord de Lac-à-Beauce, la fin de semaine prochaine afin d’éviter le plus possible une congestion majeure, comme celle de dimanche dernier.
Une congestion s’étalant sur plusieurs kilomètres a été constatée, à partir de 10h45 dimanche jusque vers 17h30. La circulation s’y fait actuellement en alternance, à l’aide de feux de circulation, sur une distance de 900 mètres. Selon Transport Québec, la pluie reçue, dans la nuit de samedi à dimanche, a rendu la voie cahoteuse.
«Les véhicules qui circulaient devaient le faire de façon plus lente et ç’a eu pour effet de diminuer le nombre de véhicules qui pouvaient y effectuer un passage à chaque feu de circulation», observe Roxanne Pellerin, porte-parole du ministère des Transports du Québec.
Le début du congé, pour certains ou la fin des vacances, pour d’autres, ont amené une bonne quantité de véhicules récréatifs qui voyagent plus lentement sur une route cahoteuse.
«Quand on a constaté cela, on a demandé à l’entrepreneur de mettre en place des signaleurs à partir de 11h. Ils sont demeurés en poste jusqu’à la fin de la congestion, pour assurer une plus grande fluidité de la circulation», poursuit Mme Pellerin.
Elle assure que le ministère a pris bonne note de ce qui s’est passé dimanche dernier. Des signaleurs seront sur place de 9h à 20h, samedi et dimanche, alors qu’on s’attend également à une circulation dense sur la 155.
«La circulation est plus fluide lorsqu’elle est gérée par des signaleurs que par des feux de circulation», fait valoir Roxanne Pellerin.
Délai d’attente
Des automobilistes jugent que le délai d’attente des feux de circulation est trop élevé, notamment en soirée, mais on ne peut pas modifier la minuterie des feux selon la période de la journée. Elle tient compte de la distance de 900 mètres où la circulation est en alternance.
Rappelons que les travaux majeurs apportés au km 107 consistent à la réfection de la route au nord du pont et à la stabilisation du talus. On doit corriger la courbe problématique à cet endroit.