La bibliothèque municipale à l’église Saint-Zéphirin ?

Le conseil municipal de La Tuque tiendra une consultation publique, au cours des prochaines semaines, afin de valider la faveur populaire envers un projet d’acquisition de l’église St-Zéphirin.

Parmi les projets sur la table à dessin, celui d’y déménager la bibliothèque municipale Annie-Saint-Arnaud.

«Il y a beaucoup de conditions. La première serait probablement de devenir propriétaire de la bâtisse et d’y aménager la bibliothèque municipale», a indiqué d’entrée de jeu le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.

Les caractères culturel, historique et touristique du projet se retrouvent en avant-plan, des secteurs qui font moins l’objet de projets. Le maire a déclaré qu’il ne voulait pas voir disparaître l’église, un bâtiment à haute valeur patrimoniale.

Le projet n’est pas chiffré. «Ce qu’on s’engage à faire, c’est de créer des conditions», ajoute M. Tremblay qui veut former un comité de travail.

«Un achat à 600 000$, oubliez ça», tranche-t-il. En assemblée publique du conseil d’agglomération, le maire a confié que le conseil de fabrique n’a pas encore été informé de cette idée de la Ville. «Ce soir je voulais d’abord m’adresser à la population, la ville avait émis des conditions pour s’adresser au conseil de fabrique, ou ce qui en reste. C’était de montrer patte blanche au niveau des états financiers».

Le maire a dit avoir rencontré le personnel de la bibliothèque pour le mettre au parfum, les gens auraient été emballés par cette possibilité.

Pendant un certain temps, les services sacramentels pourraient continuer d’y être offerts.

En toile de fond, le fait qu’un montant de 110 000$ ait été alloué par Québec pour restaurer l’orgue, afin de lui redonner sa sonorité d’antan.

Le presbytère et le projet de maison de chambre de Saint-Zéphirin ne sont pas touchés par cette possibilité évoquée par la ville.

«Vous aurez compris qu’on veut une contribution du milieu, pas juste des paroissiens, pas juste des citoyens. Alors, ce soir, j’envoie la nouvelle, ajoute M. Tremblay, qui entend en discuter avec le conseil de fabrique. On va trouver une forme de consultation dans les prochaines semaines et on va, si la population le veut bien, concrétiser le projet».

Il voit des fenêtres d’opportunités au niveau de subventions gouvernementales.

«Il ne faudra toutefois pas négliger nos autres dossiers», a mis en garde le conseiller Jean Duchesneau, référant au projet de revitalisation du lac Saint-Louis qui n’est pas terminé.

L’actuelle bibliothèque

La ville ne veut pas accumuler les bâtiments. L’actuelle bibliothèque pourrait demeurer disponible pour les organismes communautaires intéressés à y nicher. « La Tuque, en se retrouvant dans le bâtiment de l’église, pourrait amener d’autres services, aussi».

«Je ne veux pas être en concurrence avec le centre culturel, ce n’est pas la même vocation», a aussi fait remarquer Pierre-David Tremblay.