La Bostonnais réparera son rang Sud-est en attendant une réfection majeure
ROUTE. Au cours de son assemblée du mois de juillet, le conseil municipal de La Bostonnais s’est penché sur la réparation à effectuer sur son rang Sud-est.
Aux dires du maire Michel Sylvain, le chemin nécessaire d’importants travaux.
D’importants travaux devaient être effectués cette année, mais ils ont dû être retardés en raison de la COVID-19. Toutefois, cette année, 25 000 $ seront injectés dans le rang sud-est, via deux fonds gouvernementaux. On effectuera les réparations les plus urgentes en attendant la réfection plus majeure de l’an prochain, où 600 000$ seront injectés. «On refait les rebords de la route, c’est tout ce qu’on peut faire cette année », indique le maire.
«Notre étude démontre qu’il faudrait mettre 5M$ pour refaire le rang au complet. Le pavage a été posé en 2004 et avait une durée de vie de 10 ans. Après ça, ça a craqué. On a fait des travaux pour 432 000 $ en 2015. L’année prochaine, il va falloir en refaire», signale M. Sylvain.
La municipalité travaillera pour trouver des fonds pour réaliser l’ensemble des travaux. Jusqu’à présent, 932 000 $ sont disponibles, via le programme de taxe sur l’essence et de la contribution du Québec et la mise de fonds de la municipalité. 4 M$ restent à trouver, un montant qu’il n’est pas question d’emprunter. L’agglomération de La Tuque pourrait venir en aide à La Bostonnais dans ses démarches pour trouver un programme gouvernemental.