La petite histoire de la télévision à La Tuque
TÉLÉVISION. En 1955, 2300 abonnés versent chacun une somme de 125$ pour se doter d’un système de canaux de distribution en plus d’un montant de 3 $ par mois pour les services de télévision.
L’entreprise de câblodistribution, propriété de Gérard Malo, sera vendue à cinq hommes d’affaires latuquois, dans une société désignée sous le nom de La Tuque Micro-Ondes inc.
Quelques années plus tard, le Latuquois Roger Rochette exploitait une station de télévision en circuit fermé, RALT-TV la première du genre au Canada. Les studios se trouvaient au second étage sa résidence de la rue Gouin.
C’est d’ailleurs cette station de télé qui permettra le lancement à large échelle de la carrière de l’humoriste latuquois Claude Landré, qui animait Disc-O-Logue avec Louise Lamothe.
Mais c’est le premier avril 1968 ce que les latuquois Philippe Brassard et Brian Braitwaite fondent la compagnie Électrovision inc, ayant pignon sur rue au 333, rue Saint-Joseph.
En plus d’offrir les principaux canaux de télévision et les postes de radio FM sur le câble, l’entreprise offrira un service de télévision communautaire à partir du sous-sol du bâtiment, avant de transférer les studios, dans les années 90, au second étage.
C’est en 1999 qu’Électrovision est vendue à Télébec, deux ans avant l’acquisition par cette même entreprise de Câblevision du nord, ayant son siège social à Val d’Or.
Extrait du livre «La Tuque, un siècle d’histoire» de la Société historique de La Tuque et du Haut-Saint-Maurice, par André Mercier.