La saison de glanage est lancée en Mauricie

Le mouvement « Cultive le partage » a lancé la 6e saison de glanage en Mauricie. Les initiatives de récolte solidaire prendront d’assaut champs, arbres fruitiers et potagers privés afin de sauver les fruits et légumes du gaspillage et de renforcer la sécurité alimentaire partout dans la région. 

« 2022, nous avons battu un record avec 22 844 kg de fruits et légumes sauvés. Nous sommes de retour en force cette année pour poursuivre notre mission de rendre plus accessibles les aliments sains et locaux en Mauricie », rappelle Jescika Lavergne, coordonnatrice de Cultive le partage.

L’équipe de Cultive le partage profite de ce moment de l’année pour lancer un appel aux jardiniers et jardinières avec le projet de plants solidaires. Il s’agit de cultiver des plants de légumes supplémentaires afin de partager l’abondance avec des personnes qui en ont besoin. 

« Nous croyons fermement que la solidarité peut fleurir dans nos jardins et contribuer à une Mauricie plus résiliente et rassembleuse. C’est ça, la culture du partage! », précise Marie-Michelle Savard, chargée de Trois-Rivières Récolte et de Shawi Récolte.

La Tuque se joint à la partie

Une nouvelle initiative de récolte se prépare à La Tuque. Il s’agit d’un déploiement progressif qui répondra aux besoins particuliers de ce territoire. Cultive le partage travaille de pair avec l’écosystème en sécurité alimentaire de la Haute-Mauricie à brosser le portrait de l’offre et de la demande en fruits et légumes. Le plant solidaire y trouvera sûrement sa place.

De son côté, la MRC de Mékinac installe des frigos partagés dans quatre municipalités et ceux-ci seront accessibles à l’année pour la population. Tout le monde peut contribuer à les remplir et ils accueilleront bien sûr des surplus glanés, comme c’est déjà le cas pour les frigos partagés de la MRC des Chenaux, Shawinigan et de Trois-Rivières.

L’initiative Shawi Récolte se lance quant à elle dans la transformation de ses surplus. Grâce à différentes méthodes, des bénévoles mettront la main à la pâte pour maximiser les récoltes glanées et ainsi prolonger leur durée de vie. Par exemple, les pommes, abondantes en ville, pourront trouver une deuxième utilisation sous forme de compote ou de gelée. Les plats transformés seront par la suite partagés entre les cuisiniers et cuisinières et des organismes. Cette nouveauté s’ajoute au partenariat entre Cultive le partage et l’organisme Le Bon citoyen, qui déshydrate une partie des surplus pour en faire des repas et des collations pour les personnes dans le besoin. 

Au-delà de la transformation des aliments, Shawi transforme est l’occasion pour les citoyens qui s’y impliqueront de briser l’isolement, de se retrouver et d’échanger lors des ateliers de transformation. C’est pourquoi cette initiative peut compter cette année sur le soutien de la démarche collective Être mieux… ensemble ! pour des communautés fortes et résilientes, qui vise à mettre en lien et outiller les citoyennes et citoyens qui ont à cœur le mieux-être et le rétablissement de leur communauté.

La population est invitée à s’inscrire dès maintenant pour participer aux récoltes via le https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe0h98hVVCWSvf9PlgQfD7r1XnjiWTPSW1llwjx6yWuvBkDdQ/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0