La Tuque à la recherche de promoteur en montagne
LA TUQUE. C’est lors cette présente année 2023 que les Latuquois et les visiteurs pourront découvrir le « nouveau » centre municipal de ski qui sera le cœur des activités de loisir en ville. Nouvelle surface de dek hockey, terrains de volley-ball de plage, terrains de pickelball, pistes pour vélo de montagne, un relais pour quads et motoneiges, ce n’est là que l’embryon pour que ce lieu devienne le mini Saint-Sauveur latuquois.
« On a amélioré le centre de ski et on va continuer à l’améliorer en 2023, indique d’entrée de jeu le maire de La Tuque Luc Martel. On a dans la machine un relais pour les quads et les motoneiges cette année. Plusieurs centres de ski se tournent vers ça pour créer un achalandage. Ce qui crée l’achalandage, c’est l’achalandage. On a tous les services sur place, alors ça sera plutôt facile de mettre le relais en place. Le chalet du centre de ski deviendra le relais. »
Question de créer l’achalandage, le conseil municipal désire ouvrir les terrains au sommet du centre de ski se trouvant derrière les remontées mécaniques pour l’érection de chalets et de yourtes par des promoteurs privés.
« On est à la recherche de promoteurs pour du développement d’hébergement en montagne. On a déjà ciblé des emplacements en montage pour le développement touristique, entre la croix et le télésiège. On est confiant que des promoteurs privés seront intéressés à investir en montagne dans le plein air à 5 minutes du centre-ville en forêt, là où les pistes de motoneige et de raquettes sont déjà en place. On le fera en harmonisation avec le centre de ski. Avec l’ouverture du centre 12 mois par année, je pense qu’on pourra créer un mini Saint-Sauveur. La population en aura pour tous les goûts avec l’offre de services », opine le maire Martel avec enthousiasme.
Sans dévoiler les incitatifs afin d’être attractif pour les nouveaux promoteurs, le maire Martel indique qu’il pourrait y avoir une aide municipale. « On a un cadre, mais on veut être facilitant et gérer les dossiers cas par cas. »
Ce n’est pas d’hier qu’il est question de rentabiliser le centre de ski 12 mois par année. Pourquoi le projet n’est-il pas apparu avant? « Peut-être que les conseils précédents et la population n’étaient pas prêts. Le présent conseil est plus ouvert aux changements. On a vu ce qui s’est fait ailleurs, et on devait faire une mise à jour de notre offre de loisirs. La population rajeunie aussi avec plusieurs jeunes familles », opine le maire.
Le seul impact pour les contribuables en lien avec ce projet est la surface de dek hockey au coût de 30 000$, la différence provient de subventions du gouvernement pour le projet total de 600 000$.
Un projet de diversification économique majeur en 2023
Laissant le soin à un promoteur privé de dévoiler un projet majeur pour la prochaine année, le maire Luc Martel est confiant qu’une annonce sera faite en 2023. « On espère annoncer pour le développement économique une nouvelle construction qui va diversifier l’économie. Je suis très confiant pour 2023 de voir une usine de plusieurs millions de dollars. »
D’ailleurs, un investissement prévu au programme triennal d’immobilisation de la Ville en 2023 pourrait être relié avec ce projet majeur avec le prolongement de la conduite d’aqueduc au parc Industriel pour une somme de 2,7 M$.