La Tuque célèbre l’excellence de son milieu des affaires
La Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM) a couronné les gagnants de son 11e Gala Action Desjardins. Le comité organisateur avait promis une soirée haute en couleurs, riche en émotions, il a tenu parole.
Sous un grand chapiteau chauffé, à Ski La Tuque, les participants ont célébré la résilience du milieu des affaires latuquois. On se rencontrait en présentiel, pour une première fois depuis des lunes, lors de ce gala animé par l’humoriste Michelle Desrochers. Sur place, les gens étaient unanimes, il faisait bon de se retrouver, après 18 mois de pandémie.
«Ce n’est pas un gala comme d’habitude, on a eu beaucoup de défis, on est vraiment contents», a confié à la foule Karine Rochette, directrice générale de la CCIHSM.
À maintes reprises, on a souligné combien la dernière année a été ardue pour le milieu des affaires latuquois. La débrouillardise des gens d’affaires a été mise en avant plan tout au long de la soirée. Un jury a déterminé les gagnants d’une dizaine de catégories alors que 1200 personnes provenant du public ont choisi les gagnants dans quatre catégories.
Les gagnants
Services professionnels à l’entreprise
Distribution La Tuque
Services à la personne
Ébénisterie Éco Chic la Boite à bois
Organismes innovants et d’économie sociale
Centre d’amitié autochtone de La Tuque
Nouvelle entreprise ou transfert d’entreprise
Villeneuve et Fils
Commerce de détail
Kirano Santé
Art, culture et événements
Corporation de développement des arts et de la culture de La Tuque
Restauration et bars
Microbrasserie le Mouton Noir
Hébergement et tourisme
Seigneurie du Triton
Manufacture, foresterie et construction
Produits forestiers Mauricie
Diplômé de l’UQTR
Jean Spain
Tu m’inspires
Annie Tremblay et Nicolas Bernard de la Seigneurie du Triton
Employeur de choix
Groupe Christian Gosselin
Prix de la SDC
Boutique Elle Plus
Innovation
Corporation de développement économique Nikanik
Coup cœur du jury
Accent meubles Spain ltée
Christine Jean, Rachel Chachai et Laurianne Pétiquay ont pris la parole, rappelant que le 4 octobre prochain sera la vigile nationale pour les femmes disparues et assassinées au Canada, Elles ont insisté sur la réconciliation que propose cette journée du 30 septembre (Journée nationale de la vérité et la réconciliation), présentée pour la première fois, soulignant au passage que des organismes atikamekw sont gagnants dans le gala.
Le gala représentait pour le député et ministre François-Philippe Champagne sa première activité publique depuis l’élection du 20 septembre.
«On voit la lumière au bout du tunnel […] je suis confiant, avec vous, qu’on est en train de sortir de la plus grosse crise économique et sanitaire du dernier siècle, c’est grâce à votre résilience », a-t-il lancé, invitant les gens d’affaires de saisir l’opportunité d’investir.
«L’économie est en transformation c’est le moment d’investir en formation, d’investir dans le télétravail, dans l’automatisation, dans la robotisation de l’entreprise, dans le commerce en ligne, dans l’achat local », a poursuivi M. Champagne, ajoutant qu’on est en train de voir une relance économique comme on n’en a jamais vue.