La Tuque crée un comité de la santé
SANTÉ. Ville de La Tuque vient de créer un nouveau comité consultatif qui traitera des questions portant sur la santé. Le comité de citoyens échangera sur les services de santé offerts au Centre de santé de La Tuque.
«Vous n’êtes pas sans savoir qu’on vit des problèmes avec les services de santé. Le conseil municipal est énormément appelé à ce sujet. Les gens sont inquiets, il y a des rumeurs […] les gens doivent se déplacer à Shawinigan pour des petites interventions. Pour l’ophtalmologiste, on doit aller soit à Roberval ou à Shawinigan. Il y a une grande remis en question à travers ça», explique le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.
Outre des élus, le comité comprendra des gens issus du milieu communautaire ainsi que d’anciens gestionnaires du centre de santé. Présidé par de l’ancienne ministre et actuelle conseillère au Service de développement économique et forestier, Julie Boulet, le comité sera formé du maire Pierre-David Tremblay ainsi que de Jacques Fraser, Chantal Guay, Denise Hébert, Rémy Beaudoin, Marjolaine St-Pierre, Marcel St-Pierre, Louis Lacasse et Manon Côté.
«Il y a une demande criante. On veut savoir ce qui arrive avec les services de santé à La Tuque. On veut améliorer certains services de santé», plaide M. Tremblay.
La résolution adoptée par le conseil municipal mentionne que le rôle de ce comité est de faire ressortir les services auparavant dispensés dans la région et qui ont été perdus lors de la décentralisation. On veut cibler ceux qui seraient essentiels pour la population et assurer une représentativité du milieu au sein du CIUSSS-MCQ.
La question des services ambulanciers et des premiers répondants préoccupe également ce groupe.
Le comité fera connaître les aspects des services de santé à améliorer au CIUSSS et au gouvernement.