La Tuque prête pour la saison estivale
PROGRAMMATION. Dans le cadre de l’assemblée publique du conseil municipal, ce mardi 15 juin, l’équipe loisir, tourisme, culture, événementiel et social du Service de développement économique et forestier (SDÉF) a dévoilé la programmation estivale 2021.
Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, des activités culturelles se tiendront à différents endroits de la ville: au centre-ville, au parc du lac Saint-Louis, à la Place des artisans, au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais et sur la Grande rivière Bostonnais. Le comité précise que les activités ont été prévues en fonction des mesures sanitaires en vigueur, afin d’offrir aux Latuquois et aux touristes une programmation estivale culturelle diversifiée qui plaira à toutes les générations.
«Notre objectif est d’augmenter l’achalandage au centre-ville de La Tuque cet été, de même que la fréquentation du parc du lac Saint-Louis et du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, car ce sont nos trois pôles touristiques urbains importants, explique la coordonnatrice en loisir, culture, tourisme, événementiel et social, Estelle Paulhus. Nous voulons que les gens se réapproprient ces endroits et les redécouvrent. Nous voulons aussi inciter les gens à prendre l’air, à socialiser tout en gardant leur distance et à profiter des belles soirées de l’été pour se promener au centre-ville. C’est dans cet esprit que notre programmation culturelle estivale a été bâtie.»
Jeudis chansonniers et Vendredis artistes d’ici
La Tuque propose cet été une série d’événements, certains ponctuels et d’autres récurrents, sous une formule plus intime pour limiter les rassemblements. Ainsi, il sera possible de profiter des Jeudis chansonniers tous les jeudis de l’été, entre le 1er juillet et le 12 août, sur une nouvelle scène qui sera aménagée sur le terrain situé devant le presbytère Saint-Zéphirin au centre-ville de La Tuque. L’animation sur cette scène aura lieu dans une ambiance intimiste entre 19h et 21h. De plus, la Place des artisans sera également animée tous les jeudis de l’été de 12h à 16h.
Aussi, du 2 juillet au 13 août, la population aura rendez-vous tous les vendredis soirs de 19h à 21h pour les vendredis artistes d’ici, au parc des générations devant le kiosque du centenaire. Des spectacles d’artistes d’ici y seront présentés dans une ambiance familiale. Certains spectacles seront dédiés plus particulièrement aux aînés.
Samedis Scott et humour
En raison de la popularité l’an dernier de la terrasse publique de la rue Scott, les samedis Scott et humour voient le jour en 2021. Une scène sera aménagée pour accueillir des artistes de musique blues, classique, jazz, slam et humour. Un piano public sera également mis à la disposition des passants sur le site pour favoriser les spectacles impromptus. Le piano public servira aussi à quelques spectacles improvisés pendant la saison estivale pour animer le centre-ville.
Des événements ponctuels
Quant aux événements ponctuels, la programmation débutera au parc du lac Saint-Louis le 21 juin dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones, réalisée en collaboration avec le Centre Sakihikan du Centre d’amitié autochtone de La Tuque. Au programme: cérémonie à la levée du soleil et déjeuner collectif, Podcast avec la chanteuse Atikamekw Laura Niquay et spectacle sur la scène aménagée en bordure du lac Saint-Louis pour les 250 détenteurs de billets qui se verront assigner une place précise sur le site, afin de respecter la distanciation sociale.
De plus, tous les soirs de l’été à la tombée de la nuit, le lac Saint-Louis s’animera grâce au court métrage Atisoko diffusé sur le mur d’eau. Nous rappelons également que les pêcheurs de truites peuvent participer cet été à un concours en taquinant le poisson. Les pêcheurs qui réussiront à capturer l’une des 50 truites portant un tag pourront réclamer des prix de participation au bureau d’information touristique de La Tuque situé à la gare au 550, rue Saint-Louis.
Le 24 juin, La Tuque soulignera la Fête nationale du Québec en proposant trois activités. Les familles seront invitées à faire une randonnée familiale à vélo sur la piste cyclable en faisant des arrêts au parc Saint-Eugène et au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, où il y aura des stations d’animation entre 10 h et 16 h. Une animation musicale pour les enfants sera également proposée aux familles, au parc Saint-Eugène à 11 h et une animation musicale pour adultes sera offerte à 14 h au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. De 19 h à 21 h, il y aura de l’animation sur la scène des jeudis chansonniers au centre-ville. À 22 h, la soirée se terminera par des feux d’artifice sur le haut de la montagne de Ski La Tuque, que les Latuquois pourront admirer dans leur cour ou dans leur voiture, à différents endroits de la ville.
Le 2 juillet, à 19h, la chanteuse Stéphanie Bédard occupera une scène flottante sur la Grande rivière Bostonnais près de la marina du Club nautique latuquois dans le cadre de sa tournée «La route des lacs». Les citoyens seront invités à écouter le spectacle à bord de leur embarcation nautique (kayak, paddleboard, canot, bateau, etc.)
Le 3 juillet à 16h, quatre musiciens de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières offriront une prestation au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. De plus, cet été le parc des Chutes présente une toute nouvelle exposition sur les richesses naturelles dans son bâtiment d’accueil, en plus des autres expositions habituelles ouvertes gratuitement au public du mois de juin jusqu’au mois d’octobre. La tour d’observation est également ouverte aux visiteurs du parc.
Du 12 au 24 juillet, les marchands de la Société de développement commercial (SDC) tiendront leur vente trottoir annuelle au centre-ville de La Tuque. Les 22, 23 et 24 juillet, la SDC présentera les journées animées familiales au centre-ville avec amuseurs publics et jeux gonflables.
Les mardis 27 juillet, 3 et 10 août, il y aura du cinéma en plein air au parc du lac Saint-Louis.
Le 7 août à 15 h, un spectacle aura lieu au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, en hommage à l’auteur-compositeur-interprète Félix Leclerc, né à La Tuque en 1914.
Circulation automobile
Afin d’assurer la réalisation de cette programmation culturelle estivale, du 21 juin au 16 août, la rue Commerciale deviendra ouverte à la circulation automobile sur une seule voie à sens unique du sud vers le nord, à partir de l’intersection de la rue Scott jusqu’à l’entrée du stationnement situé près des pharmacies, soit le stationnement qui relie les rues Commerciale et Saint-Antoine. La portion de la rue Commerciale qui est située après l’entrée du stationnement devant les pharmacies, jusqu’à l’intersection de la rue Saint-Joseph, sera complètement fermée à la circulation, afin de permettre l’aménagement de terrasses publiques. Seuls les véhicules d’urgence et les véhicules de livraison pourront y avoir accès en cas de besoin.
La portion de la rue Scott, entre l’intersection de la rue Saint-Louis et l’intersection de la rue Saint-Antoine, sera également fermée à la circulation du 24 juin au 15 août pour y aménager des terrasses publiques. Seule la circulation locale sera permise.
Du 24 juin au 12 août, la portion de la rue Saint-Joseph, entre l’intersection de la rue Saint-Pierre et l’intersection de la rue Saint-Antoine, sera fermée à la circulation uniquement les jeudis.
«Nous devons réinventer nos façons de divertir notre population et de séduire les gens qui viennent nous visiter, tout en respectant les mesures sanitaires, soutient le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay. Notre équipe municipale a fait du beau travail pour planifier des activités qui ne créeront pas de grands rassemblements, mais qui vont permettre d’ajouter beaucoup d’ambiance sur nos principaux sites publics. Avec les risques associés à la Covid-19, les gens auront tendance à rester davantage chez eux ou encore, à partir à la découverte de nouveaux coins du Québec qu’ils n’ont pas encore eu la chance de visiter. On s’attend à recevoir beaucoup de monde au centre-ville de La Tuque cet été. On espère que les gens vont demeurer plus longtemps chez nous, parce qu’ils y trouveront une belle ambiance festive estivale et des gens accueillants, tout en profitant de l’offre de nos commerçants.»
À noter que Ville de La Tuque aménagera également les sites en fonction des mesures sanitaires de la Covid-19, c’est-à-dire en aménageant un lieu d’entrée et un lieu de sortie pour favoriser la distanciation sociale, en installant de l’affichage pour rappeler les mesures sanitaires à respecter et en aménageant des stations de lavage de mains. Il y aura une distance de 2 mètres entre les bulles de participants lors des activités et le port du masque sera obligatoire pour les personnes qui ne respecteront pas la distanciation sociale.