La Tuque veut diminuer le nombre de chiens et chats errants
ANIMAUX. Ville de La Tuque vient de conclure un partenariat avec la Clinique vétérinaire Méliblack. Les propriétaires de chiens et chats, qui ont de faibles revenus, pourront faire stériliser leurs animaux de compagnie à tarifs réduits dans le cadre d’une journée de stérilisation.
Mis sur place grâce à l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ), le programme permettra à la municipalité de faire diminuer de façon importante le nombre de chiens et chats errants euthanasiés chaque année à la fourrière municipale.
La journée aura lieu le dimanche 23 avril à la Clinique vétérinaire Méliblack, du 333, rue St-Joseph. Les gens qui veulent y participer doivent s’inscrire avant le 18 avril, en appelant Info-Service au 819 676-5091 ou en personne à la réception de l’hôtel de ville. Un formulaire doit être rempli pour s’assurer que les personnes correspondent aux critères du programme et la Clinique communiquera avec elles ensuite pour les modalités du rendez-vous.
«Ce programme permet de répondre aux besoins de la clientèle à faible revenu en leur offrant l’opportunité de faire stériliser leur animal de compagnie à rabais. Le but de ce programme est de diminuer de façon significative le nombre de chats et de chiens errants sur notre territoire. L’an dernier, la fourrière municipale de La Tuque a euthanasié 153 chats et 27 chiens. Nous aimerions ramener cela le plus près possible du zéro et la stérilisation est un moyen efficace de diminuer la surpopulation animale », confie le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.
Selon Ville de La Tuque, un couple de chats peut générer jusqu’à 12 chatons en 1 an, 144 chats après deux ans, 1 728 chats après trois ans et 20 736 chats après quatre ans, si eux-mêmes et leurs rejetons ne sont pas stérilisés. La stérilisation permet aussi de diminuer les problèmes de comportement, donc moins d’abandons et par le fait même, moins d’euthanasies.
«La stérilisation pour éviter les abandons et l’euthanasie des animaux est une cause qui nous tient à cœur, c’est pourquoi on s’implique dans ce projet. Nous espérons qu’avec cette initiative les gens prendront conscience de l’importance de faire stériliser leur chat et leur chien », souligne la vétérinaire Mélissa Blackburn.
On peut s’inscrire dès aujourd’hui. Il est possible que les places soient limités, si le nombre d’inscriptions est trop important.