Lac-Édouard se prépare pour sa semaine de la pêche
PÊCHE. C’est ce samedi que se mettront en branle toutes les activités entourant la semaine de la pêche à Lac-Édouard.
L’événement ne sera pas tenu en même temps que la semaine de relâche. «C’est hors de notre contrôle, puisque nous devons donner nos dates deux ans à l’avance au ministère des Ressources naturelles», indique l’organisatrice Lorraine Hallé. Déjà, le chapiteau est érigé à la Baie Wiliam Est, site des activités depuis de nombreuses années. «Pour une deuxième année, le chapiteau sera chauffé», poursuit-elle.
Le tout débute par un tournoi de pêche le samedi 25 février. Le mesurage sera effectué au chapiteau. Un prix sera remis aux pêcheurs des trois plus grosses truites de la journée. Un 3 à 7 sera ensuite présenté au chapiteau avec pizza et frites maison.
Un autre 3 à 7 aura lieu le jeudi 2 mars, alors que Lorraine Hallé et son équipe serviront l’assiette de poulet BBQ sur feu de bois.
Puis, le diner d’ADELE (Association du développement écologique du Lac-Édouard) sera présenté le samedi 4 mars, de 11 h à 15 h. C’est devenu un gros événement avec les années. On le veut très familial. Les enfants y sont invités, eux qui peuvent glisser et s’amuser. L’an dernier, 350 personnes s’y étaient donné rendez-vous.
«On arrive en motoneige, en auto, 4 roues, en raquettes, en ski de fond et même en avion», image Lorraine Hallé. La formule est simple : permettre aux gens de fraterniser en bonne compagnie, avec un bon repas. On y retrouvera un service de bar encore cette année et tous les profits seront remis pour les projets d’ADELE. Parmi les projets du groupe, il y a les sentiers fait qu’on retrouve autour du lac ainsi que le chapiteau qui sera érigé, l’été prochain, en permanence pour la première fois à la plage du San. Il sera ainsi possible de le louer pour des fêtes familiales et autres événements estivaux.
Lucie Bacon, Réal Tremblay, Rémi Morin, Lorraine Hallé, Daniel Beaulieu, Pierrot Doucet et le président Claude Lavoie comptent parmi les dirigeants d’ADELE qui mettent l’épaule à la roue pendant cette semaine spéciale. De nombreux bénévoles offrent un coup de pouce lors de cette semaine spéciale, particulièrement lors du dîner d’ADELE. «Le matin, j’arrive sur le site à 8 h 30. C’est tranquille. Mais c’est ma paie quand je vois arriver des gens de partout et quand je vois les bénévoles s’installer à leur poste. Il y en a plusieurs qui sont là depuis longtemps», conclut avec fierté Lorraine Hallé.