Le Club des 3 raquettes durement touché par les vents de décembre
Les prochaines semaines ne seront pas de tout repos pour les bénévoles du Club des 3 Raquettes alors que les forts vents du 24 décembre dernier ont fait tomber une quantité tristement record d’arbres dans les 90 kilomètres de sentiers que possède le club.
Dans certains secteurs plus touchés, on peut compter jusqu’à une quinzaine d’arbres par kilomètres qui bloquent le passage aux marcheurs. « C’est surtout le secteur sur le dessus de la montagne, entre la ville et la voie de contournement, et celui de l’école de foresterie, sur le côté est de la voie de contournement, qui ont été touchés », confirme Claude Philibert, président du Club des 3 raquettes. Les sentiers en bordure des lacs (petit et grand lac de la Raquette, lac du Pendu, lac Canard) ont également été durement touchés.
M. Philibert rassure toutefois les membres : il est encore possible d’emprunter les sentiers moyennant parfois quelques enjambées ou quelques détours par la forêt. « C’est contournable, mais il faut être vigilant lorsqu’on quitte le sentier. Il faut avoir le sens de l’orientation, car ce sont souvent de gros arbres et ça implique un gros détour, explique M. Philibert. Peu importe le sentier qu’on emprunte, on rencontre tout le temps des arbres tombés et, souvent, ce sont de gros arbres qui en ont entrainé deux ou trois avec eux », ajoute-t-il.
Malgré l’ampleur de la tâche, M. Philibert et les autres bénévoles sont convaincus de pouvoir terminer cette lourde tâche d’ici la fin de l’hiver grâce à la collaboration de tous. Lors de chaque sortie, les bénévoles se partagent leur itinéraire et le travail accompli afin de faire un suivi des portions de sentiers déjà dégagés.
« On n’arrête pas! Chaque fois qu’on sort, c’est la scie mécanique à la main, parce qu’on sait qu’on va avoir des arbres à couper. Au lieu d’avoir des bâtons de marche, on a une scie mécanique au bout du bras!, plaisante le président du club. Et ça ne vaut même pas la peine de la mettre dans notre sac à dos parce qu’après un demi-kilomètre maximum, on tombe sur un nouvel arbre ».
Les arbres coupés sont laissés en forêt, car impossible d’en récupérer le bois. Les sentiers ne sont accessibles qu’à pied, les motoneiges et les VTT n’étant pas en mesure de circuler dans les sentiers très étroits du club.
Claude Philibert profite de l’occasion pour encourager les gens à se procurer leur carte de membre afin de soutenir le club dans cette tâche qui demande de grands investissements en temps. D’ailleurs, les visites guidées en montagne et dans le secteur golf commencent cette semaine!