Le CNA félicite les nouveaux élus, mais les interpelle sur le respect des droits des autochtones
POLITIQUE. Au lendemain des élections fédérales, le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) a félicité le premier ministre Justin Trudeau pour sa réélection et les députés élus.
Le CNA ajoute toutefois que si le choix collectif des Canadiens a été celui d’un gouvernement minoritaire, «la responsabilité constitutionnelle du Canada vis-à-vis des peuples autochtones n’a pas de place parmi les dissensions politiques et invite les élus à s’engager au cours de leur mandat pour le respect des droits fondamentaux des autochtones».
«Je m’attends à un mandat clair, empreint de bonne volonté, pour que nous puissions concrètement avancer vers notre autodétermination, sans les oublis, les détours et finalement la complexité qui nous sont imposés depuis de bien trop nombreuses années», a indiqué Constant Awashish, Grand Chef de la Nation Atikamekw.
On cite des rapports qui ont démontré les crimes et les discriminations systémiques ou qui conditionne la vie des autochtones et qui créent une impossibilité d’ avancement socio-économique.
Le CNA a rappelé au Premier ministre l’urgence d’enchâsser dans la loi la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. «L’article 43 rappelle que ces droits constituent les normes minimales nécessaires à la survie, à la dignité et au bien-être des peuples autochtones du monde».
Pour le développement durable des communautés, le CNA souhaite des investissements suffisants dans les infrastructures de base, du transport à l’Internet en passant par le logement, ainsi que des investissements dans le capital humain. «Nous avons besoin de mesures pleines pour un vrai décollage, pour l’augmentation du niveau de vie et pour l’éducation et la formation de nos jeunes. C’est crucial», a terminé Constant Awashish.