Le concours des Affiches de la paix fait des gagnants à La Tuque
Présenté depuis plusieurs années, le concours international des Affiches de la paix du Club Lions de La Tuque est de retour cette année. Destiné aux jeunes de 11 à 13 ans, il les encourage à exprimer leur vision de la paix de manière créative.
Le concours de cette année s’est orchestré autour du thème « Tout nous connecte ».
Le concours a fait un gagnant de 25 $ par école parmi les jeunes de 6e année et secondaire 1. Les jeunes dont le dessin a été sélectionné voient leurs œuvres passées à une deuxième étape, soit au niveau du district auquel appartient le club Lions de La Tuque. La troisième étape est celle où le dessin pour se retrouve au niveau international. À chaque échelon que gravit le dessin, son auteur gagne un prix en argent.
Voici les quatre gagnants de La Tuque par école :
École Centrale : Xavier Gagné; école Jacques-Buteux : Chutikarn Kaaomueuengklang; école Champagnat : Anaïs Potvin et La Tuque High School : Océane Doucet
« Le club local distribue, en plus des prix aux gagnants, 50 $ par classe participante, soit 25 $ par tirage parmi tous les jeunes de la classe qui ont participé et 25 $ est remis à l’enseignante pour les activités de la classe. Cette année 134 élèves ont participé. Ils sont répartis en 5 groupes de niveaux primaire et 3 autres de niveau secondaire », fait savoir Huguette B. Cadorette, représentante du comité jeunesse du Club Lions.
Le concours a pour objectif d’inspirer les jeunes à montrer leur talent, favoriser leur création et partager leur vision de la paix avec plus de 600 000 jeunes participants dans le monde.