Le contrôle biologique des insectes piqueurs est amorcé

ENVIRONNEMENT.  Le contrôle biologique des insectes piqueurs a débuté il y a quelques semaines dans la région de La Tuque.

Comme c’est le cas depuis plus d’une vingtaine d’années, c’est la firme GDG environnement qui a obtenu le contrat de la municipalité latuquoise. La ville avait renouvelé le contrat de la firme il y a deux ans, pour une période de cinq ans, au coût annuel de 187 000$.

La pandémie de la COVID-19 n’a pas ralenti les activités de GDG Environnement. Déjà en mars, l’entreprise avait été identifiée parmi celles qui pouvaient maintenir leurs opérations. On a donc pu préparer la saison qui s’amorce.

Les travaux ont débuté le 28 avril. La neige, qui a fondu tard, a limité certains accès aux cours d’eau. «Par contre, les larves sont aussi lentes à se développer parce que les cours d’eau demeurent froids […] Les petits ruisseaux les plus chauds, ceux qui sont exposés au soleil, sont les premiers endroits où on fait des traitements», dit Richard Vadeboncoeur, biologiste et vice-président au développement des affaires chez GDG Environnement. Le traitement des moustiques, dans les mares, débute à la même période. Des traitements aériens, dans des mares plus grandes, ont été effectués la semaine dernière.

«Tous les cours d’eau ont été traités pour les mouches noires. On est déjà à compléter la deuxième vague du traitement (la semaine dernière) pour les moustiques et les mouches noires. Ça se poursuivre au fil générations, il y en a toujours cinq ou six par saison», précise M. Vadeboncœur

L’action de GDG, en Haute-Mauricie, se terminera à la fin du mois de juillet.

La neige abondante et le couvert de neige qui est demeuré longtemps sur les ruisseaux ont favorisé la survie des larves de mouches noires. Abondante, l’eau a provoqué de bonnes densités larvaires. «Dans les endroits où il n’y a pas de traitement, on peut s’attendre, ces jours-ci, à une bonne émergence des mouches noires. Dans les zones traitées, on s’attend à une réduction, au minimum, de 80%».

L’an dernier, au terme de la saison, GDG Environnement évaluait à 95% le taux moyen d’efficacité de son contrôle biologique des insectes piqueurs en Haute-Mauricie.

À La Tuque, le traitement prévoit la diminution de la nuisance des mouches noires et des moustiques autour du périmètre urbain de la municipalité. Biologique, le produit utilisé, le bacillus thuringiensis var. israelensis (BTI), est inoffensif pour l’environnement. La protéine injectée ne demeure pas dans l’environnement et ne laisse pas de trace.

Pas de problème pour équiper les employés des équipements appropriés dans cette crise de La COVID-19 : GDG Environnement appartient depuis quelques années aux Laboratoires Choisy, une entreprise spécialisée dans les solutions d’hygiène.